Congrès 2019 : ils résument leurs interventions

Organisation et fonctionnement du CCAS
Publié le 8 octobre 2019
Le Congrès 2019 de l'Unccas avait lieu les 3 et 4 octobre à Amiens. Nous avons donné la parole à 16 intervenantes et intervenants pour qu'ils résument en moins de deux minutes les sujets qu'ils ont abordés lors des assemblées plénières et des forums.

Daniel Agacinski



Chef de projet à France Stratégie


  Daniel Agacinski résumait au congrès de l'Unccas la situation contrastée des maires. Mieux reconnus des citoyens que les autres élus, ils sont plus exposés et voient leur "pouvoir d'agir" diminuer.

Daniel Béhar



Géographe, professeur à l'Ecole d'Urbanisme de Paris


  Entre ruralité et grandes villes, les exemples évoqués au congrès de l'Unccas (Dunkerque, Montauban...) montrent pour Daniel Béhar que les fragilités sont partout et sont plurielles. Les catégories habituelles sont bousculées par les mobilités.

David Causse



Directeur du développement et des partenariats du Groupe SOS


  Alors que l'Unccas s'engageait lors du Congrès 2019 dans un partenariat avec SOS Séniors autour du programme Silver Fourchette, David Causse a insisté lors d'une table ronde sur l'importance du décloisonnement du secteur et de tous ses acteurs : domicile, établissements, Etat, ARS, collectivités, associations, services publics...

Bruno Ducoudré



Economiste à l'OFCE


  Bruno Ducoudré revient en vidéo sur le contexte macro-économique dans lequel les CCAS devront mener leurs politiques de l'emploi.

Rodolphe Dumoulin



Haut-commissaire des Hauts de France pour la lutte contre la pauvreté


  Haut-Commissaire à la Lutte Contre la Pauvreté dans les Hauts de France, Rodolphe Dumoulin a pu au cours de sa carrière exercer les fonctions de directeur du CCAS de Besançon. Il insiste sur le caractère stratégique de l'action sociale locale. Pour lui les CCAS apparaissent comme les chefs de file naturels de l'innovation sociale, bien placés pour faire « bouger les lignes »...

Xavier Figuerola



Co-fondateur de l'agence Vraiment Vraiment


  L'agence Vraiment Vraiment accompagne la Fabrique des CCAS/CIAS de l'Unccas dans le programme Le CCAS en 2050. L'occasion pour Xavier Figuerola de souligner l'importance de penser l'action sociale avec ses usagers comme avec ses agents.

En savoir plus sur le programme Le CCAS en 2050 : https://www.unccas.org/le-ccas-en-2050-4e-atelier

Gwendoline Galou



Adjointe au maire de Laval et présidente de l'Udccas de Mayenne


  Gwendoline Galou présentait les activités variées de la plateforme de répit et d'accompagnement des aidants pilotée par le CCAS de Laval : un outil précieux pour la relation aidants/aidés.

Lire la fiche d'expérience : https://www.unccas.org/la-plateforme-de-repit-et-d-accompagnement-des-aidants

Alain Gest



Président d'Amiens Métropole


  Alain Gest a souligné différents leviers pour le social dont disposent les intercommunalités : accès à l'emploi (à travers l'attractivité du territoire, les clauses d'insertion), rénovation urbaine... Mais il a aussi insisté sur les freins posés par la défiance caractérisant notre société, de la part des pouvoirs publics comme des citoyens, et qui touchent aussi bien les élus que les scientifiques et experts sur lesquels ils appuient leurs décisions.

Angélique Giacomini



Directrice adjointe du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés


  Angélique Giacomini a montré comment le design des politiques du grand âge implique de faire appel à l'expertise d'usage des habitants pour penser, construire le territoire avec eux.

Antonin Grégorio



Directeur général de Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée


  Antonin Grégorio a présenté les ambitions et le bilan de la démarche Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, en invitant les CCAS et CIAS à s'investir dans la dynamique. 90 projets sont déjà actifs sur le territoire français.

Catherine Kamowski



Députée de la 5e circoncscription de l'Isère


  Catherine Kamowski est revenue sur la vague de démissions des maires que les médias ont soulignée récemment. En réalité, ces cessations d'activité sont souvent loin d'être liées à un blues des maires ou à une fuite des responsabilités. Non-cumul, motifs techniques liées aux communes nouvelles, décès... elles ne remettent pas en question, dans la plupart des cas, l'exemplarité de leur engagement.

Sébastien Podevyn



Directeur général de France Silver Eco


  Pour Sébastien Podevyn, les politiques du grand âge ne pourront pas se passer des territoires et tous les acteurs (communes, intercommunalités, départements, régions) doivent travailler ensemble.

Eléonore Quarré



Directrice d'études pour Opinion Way


  Selon un sondage Unccas-Opinion Way-Public Sénat, 78% des Français estiment que le maire est l’élu qui comprend le mieux leurs problèmes. Les résultats des municipales 2020 sont cependant loin d'être prévisibles... Eléonore Quarré analysait les différentes données collectées pour les participants au Congrès.

Voir les résultats du sondage : https://www.unccas.org/pour-78-des-francais-le-maire-est-l-elu-qui-comprend-le-mieux-leurs-problemes

Ugo Soudrie



Responsable de l'Observatoire Social du CCAS de Nanterre


  Ugo Soudrie a montré comment des études comme l'analyse des besoins sociaux (ABS) permettent de bien qualifier la précarité numérique. Pour y répondre, les CCAS ne peuvent pas tous faire de médiation, mais tous peuvent animer un réseau d'experts.

Guillaume Trouille



Directeur régional de Simplon.co dans les Hauts de France


  Guillaume Trouille a rappelé que le numérique est un changement culturel, pas technique. Il a donc besoin d'être appréhendé et pratiqué par les utilisateurs, à l'aide d'un accompagnement.

Luc Waymel



Vice-président de l'AMRF


 

Alors que le modèle des CIAS s'est trouvé débattu au cours de différents échanges lors du Congrès 2019 de l'Unccas, Luc Waymel est revenu sur l'action sociale dans les nouvelles gouvernances de l'intercommunalité.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités