Le droit à la formation des élus

L’Unccas dispose de l’agrément ministériel pour dispenser des formations pour les élus locaux.

Votre contact

Le dispositif de droit individuel de formation des élus (DIFE) vise à permettre aux élus intéressés de suivre des formations liées à leurs fonctions électives ou favorisant leur reconversion professionnelle après leur mandat. Les élus disposant de droits individuels à la formation peuvent les utiliser dans les six mois suivant la fin de leur mandat, s'ils n'exercent plus aucun mandat électif local et n'ont pas encore liquidé leurs droits à la pension, afin de participer à des formations contribuant à leur réinsertion professionnelle.

Depuis le 23 juillet 2021, tous les élus locaux, qu'ils soient indemnisés ou non, acquièrent des droits individuels à la formation crédités en euros par année de mandat.

L'espace en ligne Mon Compte Élu permet aux élus locaux de mobiliser leurs droits à la formation acquis dans le cadre du DIFE. Ce service gratuit, géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, est accessible via la plateforme Mon Compte Formation. Sur cette plateforme, les élus peuvent consulter le montant de leurs droits (en euros), accéder au catalogue de formations proposées sur l'ensemble du territoire ou à distance, et acheter une prestation de formation tout en suivant l'évolution de leur dossier, de la demande d'inscription jusqu'à l'évaluation de la formation.

Pour chaque formation Unccas répertoriée dans le catalogue, vous trouverez la référence « Mon Compte Élu » pour faciliter leur recherche sur la plateforme « Mon Compte Élu - MCE ».

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités