J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le CCAS en 2050 : 4e atelier

Les 20 et 21 novembre à Nancy

Le CCAS en 2050 : 4e atelier

Les trois premiers ateliers « Le CCAS en 2050 » proposés par la Fabrique des CCAS/CIAS de l’Unccas ont déjà réuni 120 élus et professionnels de CCAS, CIAS et UDCCAS. Le quatrième et dernier atelier se tiendra les 20 et 21 novembre à Nancy pour imaginer quels pourraient être le CCAS et l’action sociale locale de demain. Une dernière occasion de participer à ce programme.

L’objectif : s’acculturer au design de service afin de s’en servir pour définir des politiques publiques adaptées aux besoins des citoyens.

Ouvrir le champ des possibles et dessiner le CCAS de demain

Lors du dernier atelier à Talence (33), organisé en septembre 2019, les animateurs et designers de l’agence Vraiment Vraiment, ont comme les fois précédentes proposé aux participants de travailler avec des outils et des méthodes issus du design, de la prospective mais aussi de la communication.

Autour des cinq thématiques proposées - les vieillesses heureuses, les bonnes santés, les justices sociales, les activités enrichissantes, les raisons du bonheur - chacun a pu se projeter et imaginer collectivement les évolutions de l’action sociale de proximité et du CCAS, avec pour objectif de construire des visions possibles pour demain.

« Si la méthode est d’abord déstabilisante, elle est surtout stimulante et nous offre l’occasion de s’extraire du quotidien, de réfléchir en dehors de notre contexte de travail habituel », comme l’a résumé une participante. Très vite chacun s’est pris au jeu de cette démarche participative pour ouvrir le champ des possibles avec parfois des propositions surprenantes !

Silence, ça tourne !

Comme aux précédents ateliers, les participants se sont prêtés à l’exercice du journal télévisé pour restituer et partager leurs visions de demain(s). Au JT des « Territoires Solidaires » du 16 septembre 2050, les volontaires ont présenté leurs actions sous forme d’interviews, de reportages, de micro-trottoirs.

 
Si l’exercice ne semble pas facile, les volontaires ont été nombreux pour passer devant l’objectif. Accompagnés par les animateurs et l’équipe de tournage, ils ont travaillé la synthèse et la communication de leur projet. « Même si tout le groupe n’a pas voulu tourner, l’exercice a été préparé ensemble. Il y a une véritable dynamique et cohésion qui s’est créée. C’est encourageant et stimulant », résume une animatrice.

A l’issue de l’ensemble des ateliers, la vingtaine de vidéos réalisées par les participants produiront un corpus de visions qui alimenteront la réflexion et le débat collectif. Elles seront notamment diffusées auprès de l’ensemble des adhérents de l’Unccas et de leurs partenaires.

Visite inspirante de Sew&Laine en métropole bordelaise

Pour clôturer la première journée de l’atelier, les participants ont découvert Sew et Laine, un tiers-lieu dédié à la filière textile numérique, innovante et écoresponsable. L’association réunit dans 500 m2 des locaux dédiés au coworking, aux ateliers partagés, un fablab, des workshops, un accompagnement à la conduite de projets innovants…

Elle offre ainsi à une communauté de professionnels un environnement pour imaginer, découvrir, tester, travailler et partager le textile de demain, un textile responsable et engagé, et co-construit avec différents acteurs dont les CCAS, des actions d’insertion à destination des publics les plus modestes en s’appuyant sur le textile.

Dernier rendez-vous à Nancy, les 20 et 21 novembre

Le dernier atelier sera animé comme les précédents par l’agence de design Vraiment Vraiment et la Fabrique des CCAS/CIAS© de l’UNCCAS, avec le soutien de l’Udccas de Meuthe-et-Moselle.

Programme

  Premier jour Deuxième jour
9h • Accueil
• Introduction de l’atelier
• Présentation du programme
• Partage d’une veille prospective
• Lancement de l’exercice
• Partage collectif
• Présentation du protocole de tournage
• Préparation du tournage : écriture des discours, finalisation des objets
12h30 • Déjeuner sur place (offert) • Déjeuner sur place (offert)
13h30 • Exercice de prospective • Exercice de communication du projet (pour tous) et tournage vidéo (pour les volontaires)
• Partage collectif
Fin de la journée • 17h : Fin de la journée • 17h : Clôture de l’atelier

 
Les deux journées seront ponctuées de temps informels conviviaux de rencontre et d’échanges entre participants.

Informations pratiques

Date : 20 et 21 novembre

Lieu : Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
48 Esplanade Jacques Baudot
54000 Nancy

Participation gratuite, dans la limite des places disponibles.

Inscription auprès d’Alexandra Nazaret : anazaret@unccas.org.

Retour en haut de page