2 000 participants à la Nuit de la Solidarité

Analyse des besoins sociaux, Logement, Energie
Publié le 2 avril 2021

2000 volontaires, professionnels et bénévoles ont participé jeudi 25 mars à la la Nuit de la Solidarité organisée par la Ville de Paris. Comme lors des trois éditions précédentes, il s’agissait d’aller à la rencontre des personnes à la rue dans les vingt arrondissements et, grâce à un entretien personnalisé, de mieux connaître leurs différents profils. Cet outil novateur d’analyse des besoins sur le terrain permet chaque année de mieux adapter les politiques de lutte de la municipalité contre le sans-abrisme. L’enjeu est d’autant plus crucial que la crise sanitaire fait courir un risque de fragilisation et d’invisibilisation des personnes sans domicile, même si les premières données de cette nouvelle édition tendent à indiquer une diminution du sans-abrisme dans la capitale par rapport à l’année dernière.

 

Outre Léa Filoche, adjointe à la maire de Paris et administratrice de l’Unccas, très engagée dans l’opération, les élus de notre réseau étaient au rendez-vous. Ainsi, Sandrine Runel, vice-présidente de l’Unccas et du CCAS de Lyon a répondu à l’invitation d’Eric Pliez, maire du 20ème arrondissement, pour participer à l’opération dans ce quartier populaire. Luc Carvounas, président de l’Unccas, faisait partie des intervenants du « Tour de France des Solidarités » organisé par Anne Hidalgo pour permettre aux élus locaux d’échanger en ligne autour de leurs politiques en faveur du logement et de l’hébergement, de même qu’Abbassia Hakem, vice-présidente de l’Unccas et adjointe au maire de Nantes.

Illustrant l’engagement des CCAS et des CIAS, Luc Carvounas a rappelé son accueil favorable de la proposition d’Emmanuelle Wargon, Ministre du Logement, de faire de la Nuit de la Solidarité une opération nationale dès l’hiver 2022. Il a également réaffirmé son souhait de la rencontrer pour discuter dès maintenant d’une meilleure coordination de la lutte contre le sans-abrisme, à la hauteur des constats des différentes collectivités ayant déjà mené leurs propres Nuits de la Solidarité : Paris, Rennes, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Lyon…

 

QUELQUES PREMIERS CHIFFRES

La Ville de Paris a publié sur son site internet quelques premières données :

2785

2785 personnes sans-abri ont été décomptées dans la capitale, soit 816 de moins que lors de l’édition de 2020

1867

1867 personnes se trouvaient dans les rues de Paris, 201 dans les gares, 144 dans le métro et 532 dans d’autres espaces (bois, jardins, talus du périphérique…)

11 %

La proportion de femmes diminue (11 % cette année contre 14 % en 2020)

80 %

Celle de personnes seules augmente (80 % cette année contre 75 % en 2020)

La Mairie de Paris note que ces chiffres demeurent élevés « alors qu’un effort d’ouvertures de places d’hébergement et de mises à l’abri a été réalisé ces derniers mois à Paris ». Une analyse détaillée des questionnaires produits durant l’opération sera effectuée avant l’été par l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR).

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités