Qu'est-ce que l'Unccas ?

L’une des forces du réseau des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) réside dans son double ancrage, à la fois local et national. En tant qu'observateurs et témoins de la demande sociale telle qu’elle s’exprime au quotidien sur nos territoires, les CCAS/CIAS jouent un rôle majeur en tant qu'acteurs à part entière, investis d'une mission fondamentale d'accès aux droits, de prévention et de développement social local.

Forte de son rôle de proximité auprès de ses adhérents, que ce soit en Hexagone ou en outre-mer, l'Unccas représente les CCAS/CIAS, les soutient, les informe, les forme et les accompagne dans toute la diversité de leurs missions, de leurs activités et de leurs territoires.

En un mot, l'Unccas est au service des CCAS/CIAS, lesquels sont dédiés à nos concitoyens.

Fondée le 10 novembre 1926 en tant qu'association loi 1901, l'Unccas est présidée depuis le 11 décembre 2020 par Luc Carvounas, maire d'Alfortville et président de son CCAS.

Un réseau unique, présent en Hexagone et en outre-mer

L’Unccas est la seule association représentant les élus communaux et intercommunaux en charge des affaires sociales et leur CCAS/CIAS. Elle est l’une des plus anciennes associations d’élus locaux de France. Elle compte plus de 4.200 CCAS/CIAS adhérents, couvrant ainsi 8.000 communes et touchant 75% de la population.

L’Unccas regroupe en France :

  • la totalité des villes de plus de 10.000 habitants,
  • 80% des villes de 5.000 à 10.000 habitants,
  • et plus de 2000 CCAS de communes de moins de 5000 habitants.

Au 31 décembre 2023, 75 départements disposaient d'une union départementale de CCAS/CIAS (Udccas), y compris dans les territoires d'outre-mer.

Nos missions stratégiques

  • Représenter, défendre et structurer le réseau national des CCAS/CIAS,
  • Accompagner les adhérents en leur apportant toute la formation, l’aide technique et juridique nécessaires au développement de leurs activités,
  • Valoriser et promouvoir l’action sociale publique au plan communal et intercommunal, en confortant les capacités d’observation sociale, d’intervention et d’innovation des CCAS/CIAS,
  • Développer l’échange d’expériences, l’essaimage et la capitalisation de bonnes pratiques en matière d’action sociale locale et cela au plan national mais aussi européen,
  • Dialoguer avec les représentants de l’Etat, les parlementaires, les administrations, les partenaires pour adapter les dispositifs existants et alimenter le débat national en matière de politiques sociales.

Elle vise également à faire connaître leur savoir-faire et la diversité de leurs actions locales.

Nos 5 priorités pour les solidarités

  1. L’outre-mer. Alors que 7 Français sur 10 ne se sentent pas concernés par l’outre-mer, l’Unccas estime que les consciences doivent s’éveiller ; il s’agit là d’une nécessité pour 3 millions de compatriotes. Les défis des territoires ultramarins, dont les besoins sont plus grands encore que dans l’Hexagone, sont immenses. Notre travail a abouti à notre Manifeste pour les outre-mer, "L’égalité sociale maintenant !"
  2. La société du bien-vieillir. À l’horizon 2040, plus d’1 Français sur 3 aura 65 ans ou plus, ce qui oblige à avoir de l’ambition et du courage politique. Notre Livre blanc de l’autonomie comporte un certain nombre de propositions pour la société du bien-vieillir à laquelle nous aspirons et qui a montré le travail de fond que nous accomplissons au quotidien.
  3. Le logement. Le logement représente le premier poste de dépenses contraintes des ménages. Face
    à une crise du logement qui s’augure sévère, l’Unccas plaide notamment pour que le logement fasse l’objet d’une politique de long terme.
  4. La grande précarité. 18 % des Français déclarent avoir déjà bénéficié d’une aide de leur CCAS, les publics se diversifient… C’est pour répondre aux défis de la grande précarité que l’Unccas développe un vrai lobbying auprès des ministères et du Parlement. L'Unccas a ainsi appelé en 2022 les associations d’élus locaux à se rassembler afin de porter une voix commune sur les politiques sociales.
  5. L’accès aux droits. Au début de l'année 2023, l’Unccas appelait Emmanuel Macron à prendre "une véritable mesure en faveur des 10% de la population les plus modestes", demandant une attention particulière pour les familles monoparentales, l’éducation et la formation des jeunes. Objectif fixé par notre Union : "réparer une cohésion sociale et territoriale plus que jamais mise à mal".

L'Unccas, tout comprendre en 1'20 !

Remote video URL

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités