J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Sondage : les Français, leur maire et les élections municipale de 2020

Sondage : les Français, leur maire et les élections municipale de (...)

Les résultats du nouveau Sondage OpinionWay pour UNCCAS - Public Sénat – La Tribune ont été publiés hier soir. Ils confirment que le maire est l’élu dont les Français se sentent les plus proches, même s’ils ne sont plus que 68% à considérer qu’il est celui qui comprend le mieux leurs préoccupations au quotidien (-10% par rapport à septembre 2019). En outre, ils sont 65% à considérer que leur maire sortant a fait un travail « excellent » (9%) ou « bon » (56%). 50% d’entre eux ont l’intention de le reconduire et 44% de voter pour un autre candidat. 79% se sentent bien dans leurs communes.

Enjeux nationaux et locaux

54% des répondants estiment par ailleurs que les « enjeux nationaux » compteront dans leur vote aux élections municipales. Ils sont 62% à penser que le niveau de vie des futurs retraités sera « moins bon » que les retraités actuels et 43% à considérer que le projet de réforme des retraite comme un critère pour leur vote aux élections. La sécurité des biens et des personnes, le maintien et la qualité des services publics, la gestion budgétaire de la ville, la propreté, les impôts locaux, la santé et l’accès aux professionnels de santé, les transports en commun sont par ailleurs, dans l’ordre, les sept premiers « sujets prioritaires » identifiés par les répondants. 75% considèrent que « l’ambiance générale du débat public les inquiète » et 63% ont « peur de l’avenir ».

Déclinaison de ces préoccupations, les Français souhaiteraient prioritairement que leur nouvelle équipe municipale :

  • baisse les impôts locaux (40%)
  • leur permette d’« avoir accès plus facilement à un service de santé » (34%)
  • mette en œuvre « une action écologique au niveau locale » (34%)
  • renforce les transports publics (33%)
  • diminue le coût du logement (25%)
  • augmente le nombre de policiers dans leur commune (24%)

Ils sont 15% à demander « un accompagnement en cas de difficultés financières », reflet du rôle crucial de l’action sociale urgente de proximité pour la population la plus fragile.

Le programme : premier critère de choix invoqué

Les programmes des candidats sont toujours considérés comme le premier critère de choix pour 81% des répondants, devant leurs personnalités et leur bilan, pour 76% d’entre eux. L’importance de l’enjeu de cette élection ne fait aucun doute pour les répondants : quelques jours avant ces résultats, un autre sondage Opinion Way pour l’Unccas – Public Sénat et La Tribune indiquait que 76% des Français sont favorables au maintien des élections municipales sont favorables au maintien de l’émission malgré l’épidémie de Coronavirus.

Ce travail fait par ailleurs suite à deux enquêtes précédemment menées par Opinion Way pour l’Unccas et Public Sénat en juin 2019 et en septembre 2019.

Revoir la présentation des résultats du sondage dans l’émission « Bonjour chez vous » de Public Sénat, avec Benoît Calmels

Retour en haut de page