Insertion professionnelle et retour à l’emploi

Insertion sociale et professionnelle
Publié le 28 novembre 2019 (Màj le 30 janvier 2020)
Après un premier rendez-vous à Paris en mars 2019 et la diffusion d’un guide consacré à l’insertion professionnelle et le retour à l’emploi, l’Unccas a organisé le 14 janvier dernier à Saint-Jacques-de-la-Lande (Rennes Métropole) une nouvelle journée d’échange d’expériences sur ces thématiques, en partenariat avec l’Union des CCAS d’Ille-et-Vilaine (Udccas 35).
Les discussions ont confirmé l’intérêt d’engager les personnes éloignées de l’emploi dans des parcours personnalisés et adaptés. Aussi les initiatives portées par les CCAS et CIAS prennent-elles souvent la forme de passerelles vers un emploi plus classique.

Après un temps d'accueil par Anne Charlot, vice-présidente du CCAS de Vitré et présidente de l’Udccas 35 et Nelly Lechaplain, élue en charge de l’emploi et de l’insertion professionnelle à Sain-Jacques-de-la-Lande, deux initiatives ont fait l'objet d'une présentation détaillée.

Les Mises En Situation Professionnelle (MESP) du CCAS de Brest


Présentées par Alexandre Gaucher, qui porte ce dispositif co-construit par différents agents, les MESP sont des contrats de travail destinés à des personnes très demandeuses d’accéder à l’emploi mais pour qui un doute existe sur la capacité à s’y inscrire. L’identification d’un besoin précis, les échanges organisés entre différents services sont les deux éléments ayant fortement favorisé l’élaboration de ce dispositif innovant.

Les personnes accompagnées par les CCAS perçoivent l’absence d’emploi comme la principale cause de la dégradation de leur situation personnelle (dans un contexte où la reconnaissance par le travail reste primordiale).

Pour les travailleurs sociaux il existe cependant une difficulté à évaluer le positionnement à l’emploi et une hésitation à orienter vers l’IAE.

Le CCAS a souhaité une réponse plutôt collective et dynamique qui positionne la personne dans l'action, au service de l'accompagnement, d'où différents objectifs :

  • relancer un parcours d’insertion sociale (y compris de soins) et/ou professionnelle
  • identifier les freins à l’insertion professionnelle
  • développer des compétences et savoir être
  • revaloriser les personnes

L’emploi n’est pas seulement une finalité dans un parcours d’insertion mais peut aussi être utilisé comme levier pour aborder et traiter d’autres problèmes.

Les MESP permettent aux demandeurs d’emploi de se jauger eux-mêmes mais également de nourrir l’évaluation du travailleur social en révélant les points de difficultés, les résistances mais aussi les aptitudes, à travers des supports de travail variés (menuiserie, nettoyage, manutentions…).

Lors de ces chantiers, un bilan de santé CPMA/médecine du travail est réalisé. La psychologue du CCAS intervient également lors des débriefs et des temps d’échanges. Un bilan de fin de chantier est réalisé.

Les MESP permettent d’engager une dynamique avec la personne et peuvent être un déclencheur dans un parcours après une longue période d’inactivité.

Ces contrats sont présentés dès le départ comme une possibilité d’évaluer avec la personne ses capacités à être en emploi, à travers un seuil d’exigence adapté.

Les chantiers d’insertion PASTEL du CCAS de Saint-Lô


Le CCAS dispose d’une véritable expertise avec 30 ans d’existence de son service PASTEL qui porte un dispositif d'ACI. Edwige Renault, directrice du CCAS et Bertrand Faudemer, responsable de PASTEL ont présenté ce véritable outil de promotion des potentiels des personnes, précieux dans l'accompagnement de leur retour à l’emploi.

Saint-Lô est une commune de 19 999 habitants, dont beaucoup sont confronté à la précarité :

  • 5,5% de la population active est au chômage
  • Seulement 25% des jeunes de 20-à 24 ans ont un emploi stable.
  • 13% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté
  • 17,6% de la population vit de minima sociaux (CAF/MSA)
  • 140 bénéficiaires du RSA sont accompagnés par le CCAS

Créé dans les années 1980, PASTEL (Prévention Accompagnement Soutien Technique et Educatif par le Logement) est l’un des 27 chantiers d’insertion du département de la Manche. S'appuyant sur différents services et prestations (bâtiment, lingerie, ressourcerie...), il vise plusieurs objectifs :

  • développer l’employabilité
  • faire avec et non pas à la place
  • construire des parcours personnalisés et des objectifs atteignables
  • s’appuyer sur le collectif pour pouvoir développer l’entraide

Les orientations sont réalisées par plusieurs prescripteurs tels que Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mission Locale... Un entretien est ensuite réalisé par la conseillère en insertion et le chef de service.

Si la personne est admise, le parcours proposé par le conseiller est le suivant : un diagnostic de prise en charge, puis un suivi et l’accompagnement des salariés en chantier d’insertion. Dans le cadre de l’accompagnement des salariés en insertion, des formations sont proposées selon le projet de la personne mais aussi des actions complémentaires comme des stages de découvertes de métiers, des visites d’entreprises locales et des mises en situation par l’immersion. Pour la cohésion de groupe, des loisirs sont proposés mais aussi un coaching en développement personnel et professionnel.

Il est possible de mettre en place des formations individuelles en lien avec le projet de la personne (formations courtes via le GRETA par exemple) comme des formations collectives, par exemple autour des premiers secours ou de l'éducation budgétaire (via le jeu Dilemme de l’association Crésus).

Le but de l'expérience est de permettre une meilleure adéquation entre la réalité et ce que la personne pense avoir la capacité de faire.

Le réseau partenarial du CCAS est étendu et varié en amont, pendant et après l’ACI. Le CCAS entretient par exemple des liens avec l’Association Sphère qui propose une aide au permis de conduire. Ce travail partenarial, dans une logique d'accompagnement global, est une des clés de réussite du dispositif. L’objectif est d’éviter les ruptures de parcours et bien identifier les institutions.

Convergences


Les ACI du service Pastel et les MESP sont tous deux des outils d’accompagnement socio-professionnel s'adaptant aux situations individuelles des publics accompagnés. La volonté est de proposer des parcours souples pour suivre chaque personne à son rythme. Ils permettent de proposer un double accompagnement social et professionnel au plus proche des besoins détectés lors des chantiers, durant ceux-ci et dans leur continuité.

Comme l’évoquent Edwige Renault et Alexandre Gaucher, il est important de s’appuyer sur le réseau partenarial pour pouvoir mettre en lien les besoins des demandeurs d’emploi et les structures du territoire. Le CCAS de Saint-Lô veille aussi à la mixité des publics et veille à proposer différentes typologies de chantiers pour les rendre plus attractifs.

Les ACI et les MESP permettent de disposer d’un double regard, à la fois technique et social, à travers une approche globale de l’insertion socio-professionnelle.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités