Union départementale des CCAS de Seine-Saint-Denis

Organisation et fonctionnement du CCAS, Organisation et fonctionnement du CCAS, Analyse des besoins sociaux
Publié le 4 juillet 2017
L'UNCCAS participait le 30 juin à l'assemblée générale de l'Union départementale des CCAS de Seine-Saint-Denis, organisée à Bondy. Outre la présentation de son rapport financier de 2016, de son budget 2017 et de son rapport moral 2016, l'événement était l'occasion de faire le point sur le fonctionnement de l'Union et les enjeux auxquels elle se trouve confrontée pour agir au plus proche des besoins du territoire.

Une offre de services en questions


Rappelant les thématiques principales de son investissement (maintien à domicile, accès aux droits et précarité numérique, ABS et observation sociale...), l'Union départementale a affirmé la nécessité de repenser son rôle auprès des CCAS de Seine-Saint-Denis :

  • améliorer la dynamique de formation des acteurs,
  • favoriser l'essaimage d'innovations sociales d'une ville à l'autre,
  • proposer une meilleure représentation auprès des différents partenaires impliqués : Métropole, Conseil départemental, établissements publics territoriaux (EPT), associations, etc.

A ce titre plusieurs pistes de travail ont été débattues portant notamment sur la communication ou l'organisation des instances politiques comme des groupes de travail.

ABS : l'accompagnement proposé par l'UD


Invité à présenter la démarche d'Analyse des Besoins Sociaux (ABS) dans le département, Marc Fourdrignier, enseignant-chercheur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne est revenu sur l'initiative qui l'a conduit à encadrer en 2016 et 2017 les travaux d'étudiants de Sciences Po et de l'Université Paris X - Nanterre pour plusieurs villes du départements : Bagnolet, Bondy, Pierrefitte-sur-Seine et Tremblay-en-France, puis Aubervilliers, Pantin et Stains.

Rappelant l'évolution du cadre légal et l'utilité des ABS thématiques, Marc Fourdrignier a montré comment cette démarche avait permis d'approfondir certains sujets en les déclinant de façon opérationnelle. Il est notamment revenu sur le cas des "nouvelles copropriétés" à Pierrefitte-sur-Seine, une réalité nouvelle du mal-logement qui représente, pour le chercheur, une véritable "bombe à retardement" en matière d'action sociale. L'étude de l'UD et de Sciences-Po a permis de donner une meilleure définition du phénomène sur le territoire, de recueillir les données grâce à un questionnaire co-construit avec le CCAS et de restituer les données, au cours d'une réunion en présence du Maire et de plusieurs services de la Ville...

Pour garantir l'efficacité d'une telle démarche, la nécessité de l'implication de la direction du CCAS mais aussi des élus a donc été rappelée.

Grand Paris, Réforme territoriale... la Seine-Saint-Denis à la croisée des chemins


La journée s'achevait par un débat autour de l' "action sociale dans le cadre de la Métropole du Grand Paris" , avec la participation de Benoît Calmels, délégué général de l'UNCCAS. A cette occasion, il a rappelé les nombreuses incertitudes auxquelles les CCAS d'un territoire comme la Seine-Saint-Denis sont aujourd'hui confrontés :

  • flou persistant quant aux missions et à la gouvernance de la Métropole du Grand Paris,
  • pérennité des institutions départementales remise en question, en particulier pour les trois départements de la Petite Couronne parisienne, éprouvant tous d'importantes difficultés budgétaires,
  • faible investissement de l'outil intercommunal par les communes du 92, du 93, du 94, contrairement à ce que l'UNCCAS observe dans les autres régions.

Quelles que soient les évolutions qui pourront être décidées au cours des prochaines années, Benoît Calmels a rappelé l’intérêt de maintenir une relation de proximité avec les usagers. Citant l'exemple de Cherbourg-en-Cotentin, il a montré comment la création d'une commune nouvelle dotée d'un CCAS unique s'était accompagnée de la mise en oeuvre de comités d'action sociale permettant que des commissions et permanences demeurent proposées là où se situaient les locaux des anciens CCAS du territoire.

Sur les questions de gouvernance, Benoit Calmels a également souligné l’intérêt des échanges aujourd’hui entre l’UNCCAS et des acteurs tels que la Caisse des Dépôts ou l’Institut Supérieur du Management Public et Politique (ISMaPP), l’expérience des élus de Seine-Saint-Denis pouvant utilement alimenter les réflexions engagées au plan national.

Photo : (de gauche à droite) Marc Fourdrignier, enseignant-chercheur, Dalila Maazaoui, vice-présidente du CCAS de Bondy, Francisco Garcia, directeur du CCAS de Bondy, Sylvestre d'Almeida, délégué de l'UDCCAS 93

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités