L'Unccas et l'Udccas du Gers décryptent la réforme des services autonomie à domicile

Vie des Udccas, Vie du réseau
Publié le 22 mars 2024

Dans le cadre de l’accompagnement des adhérents dans la mise en œuvre de la réforme des services autonomie à domicile (SAAD), l’Unccas et l’Udccas du Gers ont organisé un groupe de travail le 12 mars 2024..

L’Udccas du Gers, regroupant 24 CCAS et CIAS, a la particularité d’avoir créé un réseau d’aide à domicile regroupant 13 services, qui représentent 80 % de l’activité publique du département. Ce réseau collabore sur différents sujets, dont la mutualisation, la télégestion, un logiciel métiers commun ou encore l’analyse des pratiques professionnelles.

Le groupe de travail a été l’occasion de revenir sur les difficultés générées par la zone d’intervention unique, la crainte de mariages forcés entre SAAD et services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) de statuts différents, l’insuffisance actuelle du nombre de lits, les zones blanches et leurs enjeux politiques. Les participants ont souligné le risque pour les SSIAD devant s’adjoindre une activité d’aide et d’accompagnement, ainsi que la fragilisation potentielle des services autonomie à domicile non mixtes d’ici 2031.

Si votre Udccas souhaite organiser un groupe de travail avec l’Unccas pour être accompagnée dans la mise en œuvre de cette réforme, n’hésitez pas à nous contacter à  ebacoup@unccas.org.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités