L'Unccas auditionnée sur la proposition de loi "Territoires Zéro Faim"

Alimentation
Publié le 5 février 2024

Le 2 février 2024, l’Unccas a été auditionnée par Guillaume Garot, ancien ministre, auteur et rapporteur de la proposition de loi créant les Territoires Zéro Faim. Représentée par Hélène-Sophie Mesnage, déléguée générale adjointe, et Sabrina Bastard, conseillère technique « lutte contre les exclusions », elles ont été interrogées sur l’action des CCAS dans la lutte contre la précarité alimentaire et sur les observations générales concernant les dispositifs proposés, alors que « dix millions de Françaises et de Français ne mangent pas à leur faim. »[1]

Le premier article de la proposition de loi porte l’instauration d’une TVA à 0 % pour les achats d'associations d'aide alimentaire. Les représentantes de l’Unccas ont validé l’opportunité d’un tel dispositif, et ont plaidé pour son extension aux CCAS et aux épiceries solidaires, qui luttent activement à travers le territoire pour l’accès à une alimentation saine.

Le deuxième article propose la création d’un dispositif d’expérimentation dans certains territoires, pour une durée de trois ans, rassemblant une grande partie des dispositifs existants – souvent portés par les collectivités territoriales – sur le modèle des expérimentations « Territoires zéro chômeur de longue durée » ou « Territoire zéro non-recours ».

Sur le sujet spécifique du chèque alimentation durable – enterré officiellement par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, fin 2023 – l’Unccas a partagé ses doutes, appuyés sur le rapport de l’inspection générale des Affaires sociales sur le sujet, quant au déploiement d’un tel dispositif à l’échelle nationale.

Les représentantes de l’Union nationale ont souligné la nécessité d’une gouvernance définie de l’expérimentation pour la rendre utile et efficace, en s’appuyant sur l’expérience des projets alimentaires territoriaux[1], souvent portés par les intercommunalités dans une logique de coordination.

Enfin, face à l’ancien ministre de l’Agroalimentaire et ancien maire de Laval, l’Unccas a pu se faire entendre quant à la nécessité d’un accompagnement social des publics (par des cours de cuisine ou des dispositifs géographiquement accessibles, par exemple), tout en soulignant le besoin des élus locaux de voir des dispositifs pérennes, alors que les expérimentations semblent s’étirer dans le temps, en raison du désengagement de l’État dans les politiques sociales.



[1] Exposé des motifs de la proposition de loi.

[1] « Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ? » site agriculture.gouv, URL : https://agriculture.gouv.fr/quest-ce-quun-projet-alimentaire-territorial.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités