Le réseau de parrainage

Somme (80)
Publié le 1 juin 2000

Elements clés

Contexte

Lancée en juin 2000, dans le cadre d'une politique volontaire en faveur de l'emploi, cette action s'adresse principalement aux jeunes de 16 à 26 ans rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle en raison d'un faible niveau de formation et d'un milieu social défavorisé. Depuis janvier 2003, le réseau est ouvert à toute personne, sans condition d'âge.

Description

 

Présentation de l'action


L'idée du réseau de parrainage est de faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi en faisant accompagner ces jeunes par des personnes bénévoles, les parrains. Ces derniers sont souvent des retraités ou des cadres en activité qui n'ont pas envie de quitter d'un seul coup le monde du travail, ou encore des personnes présentant une réelle aptitude à l'écoute et au dialogue, capables d'assurer une médiation entre les bénéficiaires d'une part et les employeurs ou leurs représentants d'autre part. Dans ce cadre, le CCAS s'emploie à mettre en relation bénéficiaires et bénévoles et s'assure du bon déroulement du suivi. Comme pour le dispositif "atelier de recheche d'emploi" le réseau de parrainage accueille de manière permanente des bénéficiaires. Ceux-ci peuvent quitter le dispositif à tout moment, dès que leur situation s'améliore.

 

 

Moyens


Moyens humains : - 1 adjoint administratif (environ vingt heures par semaine) pour les tâches de secrétariat et le suivi de l'opération.

 

Budget : Aide financière de l'Etat de 305 euros par jeune parrainé.

 

Partenaires opérationnels


Aucun

 

 

Ils financent l'action


Direction Régionale du Travail et de l'Emploi d'Amiens.

 

Bilan

Il y a eu en 2010, 30 parrainés, 13 parrains et marraines, 17 bénéficiaires sont sortis du réseau (1 en CDD, 6 en contrat aidé, 2 en interim, 1 en formation, 1 en VAE, 2 ont reprit leur scolarité, 4 sont suivi par d'autres partenaires ou se sont démotivés.)

Difficultés rencontrées : le recrutement des parrains.

Observations

Le résultat en lui-même est révélateur et incite à poursuivre cette expérience en l'élargissant à toute personne sans condition d'âge. Le renforcement du lien social est évident. Cette opération a rapproché ces usagers des services du CCAS, que beaucoup ne connaissaient pas. Même sortis du dispositif, ils fréquentent désormais assidûment notre structure : point information jeunesse, point CYB, maison de la communication (formation NTIC), espace emploi, site de formation "coup de pouce". C'est dorénavant avec spontanéité que les jeunes prennent contact avec le service pour intégrer le réseau de parrainage.

Photo : Wikimedia Commons / Havang(nl)

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités