Le rendez-vous des unions départementales des CCAS

Publié le 28 mars 2024

Le rendez-vous des unions départementales des CCAS s'est tenu le 27 mars 2024 au Havre, à l'occasion de notre 93e congrès, mettant en lumière deux sujets majeurs : le pacte des solidarités et la gestion des crises.

"Comment avez-vous été associés aux diagnostics territoriaux dans le cadre des pactes locaux des solidarités ?". A cette question posée par Hélène-Sophie Mesnage, déléguée générale adjointe de l’Unccas, en ouverture des travaux, les réponses ont témoigné de fortes inégalités d’action.

Si Patrick Lafon, représentant l’Udccas de l’Essonne, a regretté "un tour de table de deux minutes" et "une stratégie descendante" le conduisant à se retirer du groupe de travail, les échos ont été plus positifs dans la Somme, par exemple, où le travail collectif a conduit à la construction de deux plans distincts - l’un pour la Somme, l’autre pour la Métropole d’Amiens - et à l’intégration de la thématique alimentaire parmi les priorités d’action.

Quelles que soient les avancées relevées, le rôle et l’importance des unions départementales ont en revanche fait l’objet d’un consensus. "Dans la vision tripartite Etat-département-métropole, l’Union départementale a trouvé sa place et elle est désormais associée à l’ensemble des dispositifs", a ainsi exprimé Alain Merlen, vice-président de l’Udccas du Nord. Même écho du côté du Rhône, où l’Udccas a été associée au projet métropolitain des solidarités dès février 2022 "avec une déclinaison fine au niveau des territoires. Ces actions ont renforcé nos liens avec le département, y compris entre l’ensemble des travailleurs sociaux", a exprimé Laurent Michon, son président.

Concernant les attentes, une meilleure reconnaissance des CCAS et une augmentation des financements, notamment pour le recrutement de personnel qualifié, ont été exprimées.

Crises

En ce qui concerne les crises, les représentants des unions départementales ont témoigné de leur engagement face aux crises climatiques, sanitaires et sociales.

Annie Adancourt, présidente de l’Udccas du Pas-de-Calais, est ainsi revenue sur les inondations qui se sont succédé au cours des dernières semaines sur son territoire. "Nous avons apporté notre soutien moral à l’ensemble des collectivités concernées et appelé les CCAS non touchés à apporter leurs aides. Plusieurs équipes se sont ainsi déplacées au plus près des personnes sinistrées", a -t-elle exprimé.

Guillaume Mathelier, président de l’Udccas de Haute-Savoie, a quant à lui posé la question de la jeunesse, "un impensé de nos CCAS et probablement la source d’une crise future. Plus de 60% des jeunes ne recourent pas aux aides dont ils ont besoin. Leur santé mentale est aussi altérée. Nous devons développer des politiques qui ne visent pas seulement à réparer mais à inciter à l’aller vers", a-t-il conclu.

Appels à projets Unccas dédié aux Udccas

Un appel à projets de l’Unccas dédié aux Udccas, lancé en novembre dernier et clôturant en avril, a été mentionné, avec pour nouveautés une augmentation des fonds alloués et le soutien du groupe La Poste. L’Unccas restera en contact avec les Udccas pour compléter les dossiers si nécessaire.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités