Le président de l'Unccas a rencontré le ministre des Comptes publics

Les plaidoyers de l'Unccas, Budget des CCAS/CIAS
Publié le 7 novembre 2023

Luc Carvounas et Eric Signarbieux, respectivement président et délégué général de l’Unccas, ont été reçus par le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, le 6 novembre 2023. L'occasion d'échanger à partir des propositions portées par notre union dans le cadre des PLF et PLFSS 2024.

Un débat s’est engagé sur la société du bien-vieillir et sur les enjeux pour les CCAS autour des réponses attendues pour les services à domicile et les établissements de prise en charge des personnes âgés. Luc Carvounas a particulièrement insisté sur l’amendement du crédit impôt porté par Christine Pirès Beaune.

Le président a, par ailleurs, fait part au ministre de la déception de l’Unccas sur la réponse apportée par le gouvernement quant à la domiciliation. Le président a demandé et rappelé la demande de financement de cette compétence obligatoire exercée par les CCAS.

Le ministre a attiré l’attention du président de l’Unccas sur la mission confiée à Eric Woerth relative à la décentralisation sur laquelle l’Unccas sera force de propositions.

Enfin, Luc Carvounas a attiré l’attention du ministre sur la situation des outre-mer et sur les rencontres organisées par l’Unccas à la Réunion du 15 au 17 novembre 2023. La situation dans les territoires ultramarins nécessite des réponses fortes de rattrapage et de convergence de l’Etat. Le ministre s’est montré à l’écoute et a dit son engagement pour apporter des réponses.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités