La Boîte à Trésors

Enfance et jeunesse
Loire (42)
Publié le 29 septembre 2023 (Màj le 23 mars 2023)

C'est dans le cadre du Projet de réussite éducative (PRE), porté par le CCAS de Roanne, qu’a été mis en place « La Boîte à Trésors », une action développée depuis 2021 pour des enfants rencontrant des besoins autour de la lecture et de l’expression.

Elements clés

Contexte

Si le Projet de réussite éducative a vocation à accompagner individuellement des enfants âgés de 2 à 18 ans confrontés à différentes difficultés - d’ordre scolaire, éducatif, comportemental, de santé…- et sans solution de prise en charge, le CCAS a parallèlement souhaité proposer une action semi-collective dont l’objectif principal est de proposer à des enfants rencontrant des difficultés à s’exprimer, à communiquer et pratiquant peu la lecture, de favoriser leur expression et de renforcer le langage par l’intermédiaire du livre tout en leur permettant de découvrir un établissement culturel crucial de la ville, la médiathèque de Roanne.

Principaux objectifs : 

Cette action a pour objectif de permettre à groupe d’enfants issu du dispositif Projet de Réussite Educative de favoriser le langage oral par l’intermédiaire du livre.
Chaque session est proposée en groupe semi collectif afin de favoriser l’expression des enfants et ainsi renforcer leurs apprentissages en expérimentant différentes formes de communication que sont la lecture / le gestuel / l’imaginaire / l’écriture ou encore l’artistique.
Les parents participent avec leur(s) enfant(s) à cette action. Ils partagent un temps privilégié et renforcent leurs relations. L’objectif est également de leur donner des outils et astuces qu’ils pourront, ensuite, facilement utiliser en famille pour communiquer, valoriser leur(s) enfant(s), accompagner son évolution.

Public cible : 

Enfants de 2 à 10 ans inscrits dans le dispositif Projet de Réussite Educative et leurs parents

Description

Le référent PRE identifie les participants parmi les enfants issus du dispositif PRE. Les ateliers de la Boite à trésors sont limités à cinq enfants et leur(s) parent(s) afin de créer une ambiance propice à instaurer un climat de confiance.

Concrètement, les ateliers de « la Boîte à Trésors » sont programmés pendant 2 heures 30 sur quatre demi-journées pendant les vacances scolaires. Ils sont animés par le référent familles, par ailleurs conseiller en économie sociale et familiale du Centre social Bourgogne, et financé par le CCAS. Son regard est important car les constats effectués lors de ces ateliers viennent renforcer l’accompagnement proposé dans le cadre du PRE.

Le premier temps de l’action est consacré à la présentation de chaque participant et à découvrir le livre par l’intermédiaire de jeux ludiques comme le domino des livres, la charte du lecteur. Une visite du secteur jeune de la médiathèque est également effectuée afin d’attirer l’attention des enfants sur la diversité des supports proposés.
Le groupe participe à un temps collectif ouvert à tous en lien avec la programmation mensuelle de la médiathèque. Lors de notre action le groupe a pu profiter de « l’heure du conte » et « ciné récré ».
Un autre temps est proposé autour de la création d’histoires individuelles et collectives et la réalisation d’illustrations par les enfants autour d’une thématique proposée comme l’estime de soi.
Au terme des quatre demi-journées, une visite complète de la médiathèque est effectuée aux participants et leurs cartes d’abonnement sont réalisées afin qu’ils empruntent des livres en fin de séance.
Pour finir un coffre – la « fameuse » Boite à Trésors – est remis à chaque enfant. Il contient des livres qui ont été abordés au cours de l’action, ainsi que les différents supports créés et travaillés par les enfants eux-mêmes au cours des sessions. Un temps spécifique est consacré pour décorer les Boîtes et les personnaliser à l’aide de feutres ou de gommettes.
Trois semaines plus tard, une temps collectif d’une heure environ est de nouveau proposé à la médiathèque sur un temps d’ouverture au public afin de favoriser le retour des livres et l’emprunt de nouveaux.

Moyens humains :

  • un travailleur social PRE du CCAS de Roanne
  • une CESF du centre social bourgogne
  • des animateurs de la médiathèque de Roanne

Moyens matériels : 

  • une salle du centre social Bourgogne
  • les locaux de la médiathèque de Roanne
  • un coffre à trésor en bois
  • des livres

Coût total du projet :

4000€ annuels

Les partenaires

Opérationnels :

  • Le Centre Social Bourgogne
  • La médiathèque de Roannais Agglomération

Financiers :

Le CCAS de Roanne avec le soutien de l’ANCT (l’Agence nationale de la cohésion des territoires) finance l’ensemble de cette action qui représente annuellement un coût avoisinant les 4000€.

Bilan

Deux ans après son lancement, un peu plus de 37 personnes ont pu bénéficier de cette action. Le bilan de l’action est extrêmement positif : les familles retournent à la médiathèque et leurs liens sont clairement resserrés. « Souvent le parent n’imagine pas que l’enfant est en attente de partager du temps avec lui », souligne Anne-Laure Frénéat, coordinatrice du dispositif et référent de parcours PRE, qui aime citer d’autres actions, tout aussi innovantes et complémentaires développées autour du jeu et du langage : « Le jeu permet par exemple de travailler le respect des règles, l’apprentissage de la frustration ou en cas de troubles de la motricité fine, de promouvoir l’utilisation de dés. S’agissant des troubles de l’expression ou de l’élocution et au regard du délai pour accéder à un orthophoniste, nous proposons une action de prévention ». Là aussi, les enfants repartent avec une « mallette », riche de jeux personnalisés, de conseils et de guidance parentale.

Observations

Afin de proposer une action équivalente, il est nécessaire de bien identifier les besoins du public. Compte tenu du diagnostic social des situations établi en amont, l’orientation des enfants sur cette action est préconisée.
Rendre acteur le parent est également nécessaire ; ceci est facilité car l’action répond aux besoins de son enfant.

Le CCAS de Roanne a eu le souhait de s’associer à deux partenaires majeurs de la ville de Roanne :

  • Le Centre Social Bourgogne dont le cœur de métier est l’animation
  • la médiathèque de Roanne, structure culturelle riche de la ville.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités