Hébergement d’urgence : le gouvernement annonce une réforme à destination des sans-abris

Logement
Publié le 12 octobre 2021

Le 6 septembre dernier, la ministre chargée du Logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé une réforme de l’hébergement d’urgence pour mettre fin à une gestion périodisée des places d’hébergement dépendantes des trêves hivernales.

En parallèle du Plan logement d’abord dont la DIHAL avait publié en février dernier le bilan 2020 et à la suite des annonces de maintien jusqu'au printemps 2022 des quelques 200 000 places créées pendant la crise sanitaire, la ministre du logement a indiqué vouloir s’engager dans une réforme basée sur une programmation pluriannuelle.

Ce faisant, la ministre a répondu favorablement une demande de la  Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), représentant 80 % des gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence.

Cette programmation est censée « permettre d’avoir une visibilité sur le nombre de places sur cinq ans et de prévoir, programmer, anticiper et transformer les places en fonction des besoins des territoires et des publics ». Les conclusions des groupes de travail lancés entre le gouvernement et les acteurs du logement sont attendues au premier trimestre 2022.
 

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités