Esprit Libre : l'émergence d'une marque créative

Innovation sociale, Vie du réseau
Publié le 11 janvier 2024

Le CCAS de Jeumont a proposé un atelier permettant à cinq jeunes, issus du dispositif Programme Réussite Éducative, de lancer leur propre marque de vêtements, "Esprit Libre". Sous la direction d’Ingrid Kebabla, coordinatrice et référente famille du programme de réussite éducative au CCAS de Jeumont, et d'Olivier Stien, conseiller numérique intervenant sur l’atelier, ces jeunes âgés de 13 à 16 ans ont eu l’occasion de se familiariser à la fois avec le monde de la mode et l’innovation numérique.

Partenariat avec la Croix-Rouge

Cet atelier apporte des connaissances diverses aux jeunes, allant de l’apprentissage du dessin numérique à la manipulation de la brodeuse numérique, en passant par les aspects fondamentaux de la création de marque, de la gestion des stocks et du marketing. Pour concrétiser leurs créations, le CCAS collabore avec la Croix-Rouge, qui apporte son soutien en fournissant des tee-shirts.

Les cinq jeunes les confectionnent pour qu’ils soient ensuite vendus par l'association, présidée par Maryvone Saint-Huile, avant d'être proposés au grand public.

"Esprit Libre" est un projet visant à valoriser ces jeunes issus d’un environnement difficile. Ingrid Kebabla souligne son impact positif en l’évoquant comme un projet qui a très bien fonctionné. Les jeunes ont même eu l’opportunité de voir certains de leurs tee-shirts vendus, preuve d’une bonne dynamique, qui pourrait permettre à d’autres ateliers de ce type de voir le jour.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités