Prévention santé

Organisation et fonctionnement du CCAS, Santé
Publié le 29 juin 2017
Inspirantes par leur originalité et/ou la qualité de l’ingénierie de projet déployée, des initiatives expérimentées par des CCAS/CIAS et ayant fait leurs preuves peuvent être adaptées et déployées par d’autres structures pour répondre aux besoins identifiés sur leurs territoires.

Pour accompagner cette phase de diffusion et d’essaimage, l’UNCCAS et la Fondation MACIF ont souhaité expérimenter un programme d’essaimage sur la thématique de la santé.

  A partir d’une action source, Le Parcours Prévention Santé, portée par le CCAS de Privas, les CCAS de Digne-les-Bains, Rochefort et Villiers-le-Bel ont développé un projet s’en inspirant tout en l’adaptant aux besoins et au contexte de leurs territoires respectifs.

Ce Parcours Prévention Santé vise à lutter contre le non recours aux soins de santé. Les publics en situation de fragilité sociale, économique ou autre, sont accompagnés pour accéder à leurs droits et à une meilleure prise en compte de leur santé. Ainsi, en lien avec les partenaires sociaux, médico-sociaux et de la santé du territoire, le CCAS propose un dispositif de prévention alliant ateliers collectifs, ouverture des droits si besoin, bilan de santé gratuit complet et accompagnement social et physique de la personne.

Comment cette adaptation a-t-elle été pensée et organisée ? Comment le CCAS de Digne-les-Bains a développé son projet de prévention santé à partir de l’action source de celui de Privas ? Quels ont été les éléments facilitateurs et les difficultés rencontrés ? Quels sont les similitudes et les différences entre les deux actions ?

Découvrez notre nouvelle vidéo pour mieux comprendre cette démarche d’essaimage, de l’action source de Privas à son adaptation à Digne-les-Bains.

Pour aller plus loin :


Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités