Nouvelle évolution des consignes sanitaires pour les services aux familles

Publié le 25 janvier 2022

Les 14 et 17 janvier derniers, deux nouveaux protocoles sanitaires ont été diffusés par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) à l’attention des services aux familles. Retour sur les évolutions qu’ils engendrent (ajustement des consignes, fermetures, horaires réduits, etc.) au moment où les personnels des structures petite enfance travaillent à flux tendu.

CRÈCHES ET AUTRES ETABLISSEMENTS D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT


A la suite des derniers arbitrages nationaux, des correctifs sont apportés au Protocole du 7 janvier 2022 en ce qui concerne principalement la gestion des cas covid confirmés et des cas contacts :

  • En cas de « cas Covid confirmé », il convient de « prévenir pour leur organisation, les parents ou représentants légaux, des enfants contacts à risque de la situation, sans exiger la récupération de l’enfant contact immédiatement s’il ne présente pas de symptômes ».

Nota Bene : La durée d’isolement reste inchangée : soit 7 jours pleins à partir de la date du prélèvement sachant qu’elle peut être ramenée à 5 jours si le test antigénique est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48h00.

  • Concernant les enfants « Cas contact à risque » :  leur accueil peut se poursuivre dans les conditions suivantes :

- Pour les enfants de moins de trois ans : l’utilisation d’autotest est proscrite. Le résultat négatif du test antigénique (TAG) ou PCR devient le seul justificatif à présenter pour maintenir l’accueil des enfants contact à risque dans leur mode d’accueil, ce qui remplace l’attestation parentale de résultat de test négatif.
- Pour les enfants de plus de trois ans : Le recours à l’autotest est possible, le justificatif peut être une attestation parentale d’autotest négatif.

Dans les deux cas, le Ministère recommande de réaliser un nouveau test à J17. Le protocole précise que le « cycle de dépistage (J0 et J7) ne recommence pas en cas de nouveau cas positif dans un délai de moins de 7 jours ».

Concernant ensuite les suspensions d’accueil

- Dès troisième cas confirmé issu de fratries différentes dans les EAJE, les RPE, les MAM, chez les assistants maternels, l’accueil est suspendu pendant sept jours.
- En cas de non-brassage, cette doctrine ne s’applique qu’aux enfants de l’unité dans lequel évoluait les enfants cas positifs.
- Cette suspension du mode d’accueil doit être signalée sans délai aux parents, au service de Protection maternelle et infantile (PMI) et à l’Agence régionale de santé (ARS).

Pour rappel, le dispositif de service minimum d’accueil des enfants de personnels prioritaires a été reconduit le 7 janvier. Mis en place à l’occasion des confinement passés, ce dispositif doit bénéficier aux enfants des professionnels suivants :

- Les personnels des établissements de santé ;
- Les biologistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sage-femmes, ambulanciers ;
- Les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs) ;
- Les personnels des établissements et services médico-sociaux : EHPAD et EHPA ; établissements pour personnes handicapées et d’aide sociale à l’enfance ; services d’aide à domicile pour personnes vulnérables ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.

En parallèle, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) vient de publier [une Circulaire n°2022-001->doc5954] relative aux mesures financières compensant les baisses partielles ou totales d’activité des équipements causées par la situation épidémique. La circulaire reprécise les critères d’éligibilité ainsi que les modalités de calcul, de gestion et de versement de ces aides valables jusqu’au 31 juillet 2022 pour les EAJE et les MAM.


SOUTIEN A LA PARENTALITE 

Le protocole applicable aux services de soutien à la parentalité a également été relevé au niveau 2. Le document actualisé par la DGCS le 17 janvier reprécise les mesures relatives à la gestion des cas confirmés et des cas contacts, les règles sanitaires classiques et les modalités organisationnelles à observer.

Réseaux d’écoute et d’appui aux parents (Reaap), Lieux d’accueil enfants parents (Laep), Espaces de rencontre et médiation familiale…. Malgré le contexte, tout est mis en œuvre par les CCAS/CIAS pour continuer d’accompagner les parents avec attention et disponibilité. Des membres du groupe de travail de l’Unccas le soulèvent, la période fragilise fortement le quotidien de nombreuses familles, tout particulièrement des familles précaires ou monoparentales dont les besoins d’aide et de répit sont accentués.

POUR ALLER PLUS LOIN

- Actualisation des recommandations nationales pour les modes d’accueil du jeune enfant (14/01/2022)
- Guide ministériel Covid-19 & Modes d’accueil du 22 avril 2021 « Reprise des activités d’accueil du jeune enfant – Accueil individuel - MAM - EAJE »;
- Interface CNAF dédiée à l’accueil des enfants de professionnels prioritaires-
- Accueil du jeune enfant : Les dernières mesures
 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités