L’Udccas de l’Isère a présenté à ses adhérents ses deux projets phares de 2023

Publié le 6 juillet 2023

Le 8 juin 2023 s’est tenue l’assemblée générale (AG) annuelle de l’Udccas 38. Membres du bureau et du conseil d’administration, représentants de CCAS, ainsi que directeurs se sont réunis en mairie de Saint-Siméon-de-Bressieux, petite ville de la Bièvre où ils ont été accueillis par M. le Maire et Président du CCAS, Eric Savignon, ainsi que par la directrice du CCAS, Estelle Brotons.

Outre l’approbation des rapports moral et financier, l’AG s’est attachée à aborder deux projets qui ont mobilisé au cours de l’année 2022 et sur le premier semestre 2023. Malgré la difficulté de mobilisation en ce mois de juin très chargé, les échanges ont été riches et éclairants pour leur poursuite sur la seconde moitié de l’année.

En effet, un travail d’« aller vers » les adhérents a été effectué pour recueillir leurs expériences au sein de l’UD, leurs attentes et leurs critiques, dans une volonté de relancer la mobilisation dans un contexte de rapports distendus depuis la crise de la Covid-19 et avec les situations de surcharge vécues par tous au sein de leur CCAS-CIAS.

La seconde partie de l’année visera à engager un travail concret pour donner suite aux retours de cette démarche avec des perspectives de travail sur les rapports entre les CCAS de différents territoires (notamment CCAS de l’agglomération grenobloise et CCAS plus éloignés de la ville centre) et l’UD, de nouveaux formats de réunion « mono-sujets », ou encore le rôle d’interface de l’UD avec les différents partenaires (Département, CAF, etc.). Le prolongement de cette démarche constitue un défi à relever pour l’UD 38 et il nécessitera un engagement collectif de ses adhérents, de leurs élus comme de leurs techniciens.

Le second chantier abordé est celui de la poursuite du travail engagée lors de l’AG d’octobre 2022, en amont de laquelle a été organisée une conférence-débat autour de l’accès et du non-recours aux droits en collaboration avec l’Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE) de l’Université de Grenoble. Un document de synthèse qui en retrace les échanges a été réalisé et présenté lors de l’AG 2023.

Un appel à projets de l’Unccas, pour lequel l’UD 38 a été lauréate, permettra de financer en partie la poursuite de ce chantier en proposant aux CCAS adhérents de se saisir de cette thématique dans un but d’innovation et de création d’une boîte à outils pouvant être utilisée par tous les CCAS-CIAS pour faire face à cet écueil des politiques d’action sociale.

Deux projets qui mobiliseront l’UD jusqu’à l’année 2024. A suivre...

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités