J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Revalorisation des plafonds de l’APA à domicile

Revalorisation des plafonds de l'APA à domicile

La réforme de l’APA, principe mesure financière de la loi d’adaptation de la société au vieillissement, entre en vigueur au 1er mars 2016, avec la publication d’un décret en date du 26 février 2016.

Mesure phare de la loi, cette revalorisation de l’allocation va permettre de rehausser les plafonds des plans d’aide. La revalorisation des plans d’aide passer par une augmentation de sommes allant de 100 à 400 euros en fonction du degré de la dépendance de la personne âgée. La réforme permet par ailleurs de dépasser ces plafonds « pour financer d’une part des solutions de répit pour les proches aidants et d’autre part des solutions de relais de l’aidant hospitalisé ».

Le droit au répit et le relais des aidants sont également organisés au travers de ce décret. L’équipe médico-sociale doit alors proposer dans le cadre du plan d’aide « le recours à un ou des dispositifs d’accueil temporaire, en établissement ou en famille d’accueil, de relais à domicile, ou tout autre dispositif permettant de répondre au besoin de l’aidant et adapté à l’état de la personne âgée ». Le décret prévoit également de nouveaux barèmes de participation des usagers, avec comme objectif de diminuer le reste à charge. Pour disposer de plus amples informations sur la revalorisation des plafonds, cliquez ici.

A lire également :

Loi ASV : Lancement d’un nouveau site

Retour en haut de page