J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Renforcer les compétences de base des adultes en Europe

Renforcer les compétences de base des adultes en Europe

En Europe, plus de 70 millions de personnes ne disposent pas des connaissances de base en lecture, en écriture, en calcul et en utilisation des nouvelles technologies, ce qui génère des difficultés dans leur vie quotidienne et des situations d’exclusion sociale, de pauvreté et d’éloignement de l’emploi.

Face à ce constat, la Commission européenne adoptait en juin 2016 son Agenda pour de nouvelles compétences en Europe comprenant une série de 10 initiatives à lancer avant fin 2018. L’une d’entre elles, le « Parcours de renforcement des compétences : de nouvelles compétences pour les adultes » adopté à la fin de l’année 2016, permettra aux adultes ayant un faible niveau de qualification de suivre un parcours en trois étapes comprenant une évaluation de leurs compétences, une formation, et une validation et reconnaissance des compétences acquises.

Le fonctionnement dépendra des structures existantes dans chacun des états membres, notamment à l’échelle locale. L’Europe apportera notamment un accompagnement en termes de communication, d’orientation et de soutien du parcours.

L’initiative bénéficiera de différents fonds dont le Fonds Social Européen, (FSE) le programme Erasmus et son volet éducation des adultes... Outre les 27 milliards d’euros du FSE destinés à l’éducation, à la formation, aux compétences et à l’apprentissage tout au long de la vie, un budget de 21,2 milliards d’euros supplémentaires a été affecté, pour la période 2014-2020, à l’inclusion sociale, et un autre de 30,8 milliards d’euros à la promotion d’emplois durables et de qualité.

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page
}