J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Près de 10 000 microcrédits distribués par les CCAS/CIAS depuis 2007

Près de 10 000 microcrédits distribués par les CCAS/CIAS depuis (...)

Chaque année, l’UNCCAS sollicite son réseau pour mieux comprendre la façon dont le microcrédit personnel est géré au quotidien dans les CCAS/CIAS. Grâce aux réponses obtenues et aux données transmises par plusieurs partenaires bancaires, découvrez quelques chiffres clefs sur les actions menées par les 303 CCAS et CIAS impliqués dans le dispositif.

Les principaux constats :

  • 303 CCAS et CIAS impliqués dans le microcrédit personnel ;
  • 123 CCAS et CIAS inscrits sur le site France-microcrédit ;
  • Au minimum 1 534 microcrédits octroyés via un CCAS ou CIAS en 2016 ;
  • Environ 10 000 microcrédits distribués via les CCAS et CIAS depuis 2007 ;
  • Au moins 5 CCAS ont octroyé plus de 50 microcrédits en 2016 ;
  • En moyenne, pour 10 microcrédits octroyés, les CCAS ont reçu au moins 40 demandeurs.*

Par ailleurs, la liste des 10 principaux CCAS/CIAS proposant du microcrédit personnel dans le bilan 2016 révèle que le Grand-Ouest et la Réunion sont des régions particulièrement impliquées.

Le bilan 2016 présente également les principaux partenaires bancaires des CCAS/CIAS sur le sujet : la Caisse d’Epargne (Parcours Confiance), la Banque Postale, le Crédit Mutuel, les Crédits Municipaux…mais aussi le Crédit Agricole et Créasol.

Focus sur les résultats du questionnaire transmis par l’UNCCAS

72 CCAS et CIAS ont complété le formulaire d’évaluation du dispositif pour 2015.

Ces 72 CCAS ont analysé 4 166 dossiers de demande de microcrédit, orientés 1 514 dossiers vers leurs partenaires bancaires et permis l’octroi de 1 001 microcrédits personnels.

Cela signifie que 66,1 % des dossiers orientés vers le(s) partenaire(s) bancaire(s) ont abouti à un microcrédit personnel, montrant que les équipes des CCAS/CIAS ont orienté des dossiers solides et bien construits.

Si 54,2% des répondants n’ont jamais participé à un évènement organisé par l’UNCCAS autour du microcrédit, 27,8% ont déjà assisté à une journée d’échange autour du microcrédit personnel et en ont été satisfaits.

Enfin, si une majorité des répondants n’avaient pas connaissance des outils de communication créés récemment par l’UNCCAS, celles et ceux qui les avaient lus ou vus ont indiqué qu’ils étaient « de qualité », « très utiles » et « très pédagogiques ».

Pour aller plus loin :

* : chiffres au 31 décembre 2016

Retour en haut de page