J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Microcrédit : pensez à devenir prescripteur de plateforme

Microcrédit : pensez à devenir prescripteur de plateforme

Lorsqu’un CCAS ou CIAS souhaite proposer du microcrédit à sa population, il peut conventionner avec un ou plusieurs partenaire(s) bancaire(s) et instruire les dossiers directement, mais il peut également se rapprocher d’une plateforme de microcrédit s’il en existe une sur son territoire.

Les plateformes de microcrédit personnel sont des lieux uniques d’instruction sur un territoire donné (en général, au niveau départemental mais pas seulement) qui instruisent l’ensemble des demandes, les transmettent à leur(s) partenaire(s) bancaire(s) et jouent le rôle de référent en matière d’animation de réseau et collaboration entre les divers acteurs du microcrédit.

Dans ce schéma, les CCAS et CIAS peuvent devenir des prescripteurs et orienter les habitants vers la plateforme en pré-instruisant la demande. Les CCAS et CIAS peuvent également porter une plateforme de microcrédit, sur un territoire intercommunal, comme à Fresnes-sur-Escaut.

Il n’existe pas de plateformes de microcrédit personnel sur l’ensemble du territoire : au 1er avril 2016, on compte environ 29 plateformes, réparties sur 15 régions et 28 départements. Elles sont principalement portées par des UDAF et Familles Rurales, mais également par Crésus, FACE, etc.

Pour savoir s’il existe une plateforme de microcrédit personnel sur votre territoire, vous pouvez vous renseigner sur le site de la Caisse des Dépôts (France-microcredit.org) ou contacter Sarah Lecouffe : slecouffe@unccas.org.

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page