J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Lancement du programme Essaimage

Lancement du programme Essaimage

Pour aller plus loin dans la diffusion et le transfert de projets innovants, l’UNCCAS a mis en place, dans le cadre de son plan de développement global 2015-2020, une véritable stratégie d’essaimage au sein de son réseau grâce au développement de nouvelles actions pour permettre le changement d’échelle des expériences innovantes et inspirantes. Ces actions portent notamment sur la modélisation d’expériences et l’accompagnement à l’essaimage de celles-ci.

Votre contact : Valérie Guillaumin, responsable Innovation sociale et expérimentation, tél. : 01 70 61 22 65

Modélisations d’expériences

Nombreux sont ces CCAS et CIAS qui portent ou mettent en œuvre des projets innovants afin d’améliorer les réponses apportées aux habitants de leur commune/intercommunalité et parmi eux les personnes fragiles ou en difficulté. Dans une logique d’échange d’expériences et de promotion des bonnes pratiques, nombre de ces projets gagnent à être soutenus, valorisés et partagés.
C’est pourquoi l’UNCCAS en partenariat avec la Fondation MACIF a modélisé cinq actions sociales innovantes, issues de la banque d’expériences de l’UNCCAS :

  • Parcours prévention santé du CCAS de Privas (07),
  • Mieux vivre dans son logement du CCAS de Saint-Pol-de-Léon (29),
  • Le Bistrot de l’EHPAD du CCAS de Parentis-en-Born (40),
  • Vestim’âge, boutique de prêt-à-porter itinérante du CCAS de Lille (59),
  • la plateforme mobilité emploi du CCAS de Grenoble (38).
    La modélisation permet d’analyser la genèse du projet (phase d’élaboration), d’analyser son fonctionnement et de distinguer la part du « réplicable » de ce qui ne l’est pas.

Candidatez au programme d’essaimage des projets modélisés

Afin de favoriser et sécuriser le transfert et l’essaimage des initiatives modélisées, l’UNCCAS en partenariat avec la Fondation MACIF lance un appel à candidature pour accompagner 4 CCAS ou CIAS à s’approprier et mettre en œuvre un des projets ayant fait l’objet d’une modélisation en 2015. Les candidats retenus bénéficieront durant 6 mois (janvier à juin 2016) de l’accompagnement gratuit du programme d’essaimage : un coaching individuel pour travailler sur le montage du projet (sur site et à distance) et l’accès à une formation thématique dispensée par l’UNCCAS. Les dossiers sont à déposer au plus tard le 10 décembre 2015.
Télécharger le dossier de présentation et le dossier d’appel à candidature.

Participez au forum d’échanges d’expériences

Un forum d’échange d’expériences le lundi 30 novembre 2015, animé par l’UNCCAS et Grégory Azoulay, présentera les expériences ayant fait l’objet d’une modélisation et proposera de répondre aux questions des CCAS/CIAS intéressées par ces projets.
Inscription obligatoire par mail : vguillaumin@unccas.org.

Actions locales modélisées

Parcours prévention santé - CCAS de Privas (07) - 8 352 habitants

Ce dispositif vise à lutter contre le renoncement aux soins de santé, en permettant d’accompagner vers les soins le public en situation de précarité. En lien avec les partenaires médico-sociaux du territoire, un parcours a été construit autour d’un bilan de santé complet et personnalisé. Il permet de remobiliser le public et les partenaires et d’entamer une première démarche dans un parcours de soin en abordant l’accès aux droits, la santé, la nutrition, l’activité physique...
Télécharger la modélisation

Mieux vivre dans son logement - CCAS de Saint-Pol-de-Léon (29) - 6 804 habitants

Une action « d’auto-réhabilitation accompagnée » a été mise en place en partenariat avec les Compagnons bâtisseurs de Bretagne afin d’aider les locataires et les propriétaires occupants à moindres revenus à améliorer, rénover ou adapter leur habitation. Le CCAS et l’association accompagnent le ménage de la définition du projet de travaux, au montage de son budget, jusqu’aux travaux d’auto-réhabilitation avec des bénévoles et encadrés par des professionnels.
Télécharger la modélisation

Retour en haut de page