J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Lancement de la Garantie Jeunes sur l’ensemble du territoire

Lancement de la Garantie Jeunes sur l'ensemble du territoire

Lancée sur l’ensemble du territoire français depuis le 27 décembre, après une phase d’expérimentation, la Garantie Jeunes facilite l’insertion professionnelle des publics en difficulté de 16 à 25 ans en leur proposant une allocation équivalente au RSA, assortie d’un accompagnement renforcé d’une durée d’un an, prolongeable de six mois.

Pilotée par les Missions Locales, le dispositif est réservé aux personnes :

  • âgées de 16 ans à 25 ans,
  • qui ne sont ni en emploi, ni étudiants, ni en formation ;
  • qui vivent hors du foyer de leurs parents ou au sein de ce foyer sans recevoir de soutien financier de ces derniers ;
  • dont les ressources éventuelles ne doivent pas excéder 470,95 €.

Il suppose un fort investissement des jeunes dans l’accompagnement proposé. Fondé sur le principe de l’« emploi d’abord », celui-ci favorise les mises en situation professionnelle, en collaboration avec les entreprises partenaires. Le dispositif se veut donc également une réponse aux difficultés de recrutement, observées notamment par les TPE et PME.

Un diagnostic est réalisé en début de parcours, afin d’évaluer les projets du jeune accompagné, ses besoins (notamment en matière de formation) et les actions spécifiques à mener dans le cadre de l’accompagnement social et professionnel. Un contrat est alors signé entre le jeune et l’Etat, représenté par la Mission locale, définissant les engagements et l’allocation éventuellement versée.

Ce nouveau dispositif ouvre des perspectives intéressantes pour les CCAS et CIAS : outre l’orientation vers les Missions locales des jeunes répondant aux critères, des passerelles sont en effet envisageables pour mettre en oeuvre des aides facultatives et/ou un accompagnement social complémentaires...

Pour aller plus loin :

Photo : LaTransfo / Flickr

Retour en haut de page
}