J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Fonds européens : donnez votre avis sur le FEAD

Fonds européens : donnez votre avis sur le FEAD

Le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) est le programme de l’Union européenne qui a succédé au programme d’aide alimentaire pour soutenir les politiques des états membres en matière d’accès à l’alimentation et de réponse aux besoins essentiels. Uniquement consacré à l’alimentation en France, ce programme est conditionné par le déploiement de mesures de soutien, d’accompagnement et d’intégration sociale des personnes en situation de précarité.

La Commission lance une enquête d’évaluation ouverte aux organisations bénéficiaires et, plus généralement, à tous les acteurs de l’action sociale, même s’ils ne bénéficient pas directement du FEAD. La participation des CCAS et CIAS est bienvenue pour réorienter les actions de ce programme.

Les questions portent sur les aides distribuées par le FEAD au travers des organismes bénéficiaires mais aussi sur l’accompagnement social des personnes les plus démunies, l’accès aux services sociaux...

Temps moyen de réponse : 20 à 30 minutes
Langue : français (sélectionner la langue en haut à droite)

Les travaux de l’UNCCAS

Dans le cadre d’un travail national mené avec la DGCS sur la question de l’aide alimentaire, l’UNCCAS a entrepris la rédaction d’un document de communication à destination des CCAS/CIAS relatif aux exigences réglementaires du FEAD vis à vis des structures distributrices de denrées. Celui-ci sera prochainement disponible sur le site de l’UNCCAS.

Tous vos retours sur l’utilisation des denrées FEAD au sein de votre CCAS/CIAS sont donc les bienvenus. N’hésitez pas à contacter Juliette Boureau, en charge du suivi de la politique d’aide alimentaire : jboureau@unccas.org.

A ce titre, vos réponses à cette enquête de la Commission européenne nous intéressent pour tenir compte de vos besoins. N’hésitez pas à nous les faire parvenir, en les exportant au format pdf.

Accéder au questionnaire

Retour en haut de page