J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Le social, quel retour sur investissement ?

Congrès 2017 de l’UNCCAS : les 17 et 18 octobre à Reims

Le social, quel retour sur investissement ?

Une charge, un investissement, une responsabilité, un engagement, un pari sur l’avenir… ?Une chose est sûre, derrière l’action sociale publique de proximité, il y a des élus, des professionnels, des bénévoles, et bien sûr des millions de personnes accueillies, orientées, accompagnées au quotidien. Ce qui veut dire de l’activité, des emplois, des partenariats mais aussi du bien-être, du lien entre les habitants et une forme de paix sociale. En un mot, l’action sociale locale génère des coûts tout autant qu’elle est source de richesse territoriale, humaine et économique.

Cependant, les effets bénéfiques de cette activité sociale sur les personnes, les organisations et sur la collectivité elle-même ne sont pas toujours immédiats. Ces effets sont souvent diffus. Ils se manifestent à plus long terme. Ils sont parfois difficilement mesurables.

Dans ce cadre, pourquoi et comment objectiver davantage l’impact résolument positif de cette mission d’intérêt général, fondée sur le respect et l’autonomie des personnes, et indispensable à l’équité territoriale et à l’accès aux droits ? Quelles sont les marges de manœuvre et les outils dont disposent les élus locaux, et parmi eux les élus aux affaires sociales, pour montrer qu’investir dans le social est profitable à toute la société ? Au-delà des preuves par l’exemple, la recherche d’efficience dans ce domaine oblige en tout cas à des choix politiques dont la mise en œuvre suppose de dépasser les logiques de court terme.

Investir dans le social ? Oui.

Pour qui, pour quoi, comment ? Le congrès 2017 des CCAS et CIAS est là pour y répondre.

Journée du 16 octobre 2017

17h00 : Réunion des ultramarins
Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Reims

Présentation du PASS’PALAS : le PASS de professionnalisation des acteurs de l’action sociale du territoire de Mayotte

Le dispositif, mis en œuvre par l’UNCCAS et cofinancé par le Fonds Social Européen, vise à établir un diagnostic des besoins sociaux sur le territoire, faire acquérir les connaissances opérationnelles pour développer une action sociale adaptée et permettre aux communes n’ayant pas de CCAS d’en créer un. La formation comprend une visite d’immersion en métropole et des modules de formations sur mesure, destinées aux agents et/ou futurs agents des CCAS de Mayotte.

Journée du 17 octobre 2017

8h30 : Ouverture du salon - Accueil café

9h30-11h00 : Forum 1

Trop de fonctionnaires ou pas assez de management ?

 
Difficilement identifiable pour le contribuable et les médias, la fonction publique territoriale est devenue le bouc émissaire en matière de dépenses publiques. Jugée pléthorique et absentéiste, elle apparait comme dépensière et non plus contributive. Sans nier de réelles problématiques, comment les CCAS/CIAS s’emparent-ils du sujet ?

9h30-11h00 : Forum 2

Maintenir un service d’aide à domicile : un choix politique

 
Projections démographiques, dépendance, Silver Economie, quelle place souhaite-t-on encore donner au service public ? Si leur modèle économique reste fragile et décrié, les services d’aide à domicile continuent malgré tout de répondre à une demande en augmentation. Le manque de financements continuera-t-il à creuser les inégalités entre citoyens aisés et personnes âgées aux petites retraites ?

11h30-12h30

Remise des Prix de l’Innovation sociale

 
En partenariat avec La Banque Postale

 
Les thématiques de cette 14e édition sont "Finances et organisation du CCAS/CIAS", "Culture et action sociale locale", "Accès, usages et recours aux nouvelles technologies". 21 000 euros de dotation seront remis aux trois lauréats.
 
En savoir plus
Voir les projets présélectionnés

12h30 : Inauguration du village des partenaires - Déjeuner et pause café
14h00 : Echange avec les lauréats du Prix de l’innovation

14h30-16h00

Plénière d’ouverture

Le social, quel retour sur investissement ?

 
Conserver un service d’aide à domicile, construire une crèche, préserver le tissu associatif dans les territoires et les quartiers : des politiques publiques coûteuses en termes budgétaires mais indispensables pour nos concitoyens. Face aux approches réductrices par les coûts et à court terme, quelles politiques pour enrayer et prévenir la dégradation de la situation sociale ? Quelles responsabilités pour les élus locaux ?

16h15 : Réunion des Unions départementales
19h30 : Soirée culture - Cocktail dînatoire (Palais du Tau)
Capacité d’accueil de 350 personnes (à réserver au moment de votre inscription en ligne sous réserve des places disponibles).

AGORA

11h05-11h25 : Conférence - Systèmes d’information et moyens de paiement, une complémentarité à valoriser
 
Émetteur de titres et éditeur de logiciels, le groupe Up soutient une approche globale de l’action sociale et crée des passerelles entre outils de gestion et moyens de paiement. Cette conférence illustre cette complémentarité dont l’objectif est de faciliter le travail de l’agent du CCAS tout en simplifiant le parcours de l’usager.

http://solutions.up-france.fr/

11h05-11h25 : Conférence - Dépister et prendre en charge la nutrition à domicile : le passeport nutrition santé
 
Saveurs et Vie propose une nouvelle offre pour les collectivités : le Passeport Nutrition Santé. Cette solution permet la détection puis la prise en charge de la dénutrition à domicile grâce à une diététicienne et un système d’information pour les acteurs médico-sociaux de la Ville.

http://www.saveursetvie.fr/

14h00-14h20 : Conférence - Téléassistance médicalisée
 
La téléassistance : seul ou en famille, permet à chacun de retrouver une autonomie, de vivre en sécurité à domicile et de rassurer les proches. L’équipe MEDICO-SOCIALE H2AD gère les appels 24/7, fait le lien entre l’abonné, l’entourage et les professionnels de santé…

https://www.teldomsante.net/

Journée du 18 octobre 2017

9h00-10h30 : Forum 3

Inégalités territoriales : comment s’organiser ?

 
Un point commun : le manque de moyens. Dans ces conditions, comment optimiser – financièrement, politiquement, etc. - les complémentarités entre acteurs, au profit des personnes et non pas uniquement
des organisations soumises à la contrainte budgétaire ? Face aux inégalités territoriales en matière de santé, d’accès aux droits, quel impact a l’action des CCAS/CIAS ? Dans ce contexte, quelle place pour l’expérimentation ?

9h00-10h30 : Forum 4

Petite enfance, jeunesse : parier sur l’avenir

 
Taux élevé de fécondité, ubérisation, horaires décalés, conciliation vie familiale/vie professionnelle, familles monoparentales… L’offre de la petite enfance répond-elle encore à la société actuelle ? Entre le besoin de financer des modes de garde diversifiés et adaptés, la volonté de préserver le tissu économique de leur bassin d’emplois, la nécessité de répondre aux familles et lutter contre la pénurie de professionnels qualifiés, quelles marges de manoeuvre ont véritablement les élus locaux ? Quelles innovations ?

11h00-12h30 : Forum 5

L’accompagnement social : pour et avec les personnes

 
Précarité de l’emploi, accidents de la vie, freins multiples à l’insertion sociale et professionnelle… Aux parcours et aux situations individuelles parfois complexes répondent des modalités d’intervention et d’accompagnement variées, que ce soit en matière d’aide au retour à l’emploi, d’accès et de maintien dans le logement, de mobilité, d’inclusion financière. Face à l’accroissement des phénomènes de vulnérabilité, quels leviers pour favoriser l’autonomie durable des personnes et leur participation ?


11h00-12h30 : Restitution de la grande étude de l’INET et de l’UNCCAS

Trajectoires et horizons possibles pour les CCAS de demain

 
Où en est-on de l’esprit de 1986… ? Vécue comme un vrai « plus » dans les années 80, la spécificité du CCAS, levier de développement territorial, est pourtant régulièrement remise en cause à chaque nouvelle étape de simplification des normes applicables aux collectivités territoriales. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Est-ce lié à l’outil CCAS lui-même ? A l’évolution des besoins sociaux ? Quelles trajectoires et horizons possibles pour les CCAS de demain ? L’UNCCAS a posé la question à des élèves de l’institut national des études territoriales (INET) qui présenteront leurs travaux.

12h30 : Buffet déjeunatoire gratuit - Espace partenaires
13h30 : Pause café


13h30-14h30

Le speed-dating des projets socialement innovants

 
Les CCAS et CIAS mènent localement des actions sociales innovantes qui peuvent inspirer d’autres territoires. Venez rencontrer des porteurs de projets et échanger avec eux lors de ce temps organisé sous
forme de “speed-dating” par le Pôle Innovation Sociale de l’UNCCAS.

14h30-16h00

Plénière de clôture

L’action sociale locale : dernier rempart contre l’exclusion ou levier de développement territorial ?

Sur les droits fondamentaux : se loger, se nourrir, s’éduquer, se soigner, se chauffer, il semble impossible
de combler le fossé des inégalités. La question induite est prégnante : le service public, censé être
ouvert à tous, devient-il peu à peu le service des plus démunis ? Reste-il une valeur commune à partager
 ? Si oui, comment, pourquoi, dans quelles conditions ?

AGORA

10h35-10h55 : Conférence - Synergie entre acteurs sociaux
 
Exemple concret d’une collaboration entre CCAS & associations de médiation sociale visant un accompagnement optimal, préventif et curatif, des ménages en précarité énergétique : illustration au travers du programme Eco-gestes solidaires d’ENGIE.

http://www.engie.com/

14h00-14h20 : Conférence - EDF, acteur de la lutte contre la précarité énergétique
 
Construire l’avenir et réussir notre transition énergétique ne peut se faire sans tenir compte de la dimension sociale et de l’urgence de la précarité énergétique. EDF s’engage et multiplie les initiatives solidaires pour lutter contre la précarité énergétique.

https://www.edf.fr/collectivites

http://www.saveursetvie.fr/

14h00-14h20 : Conférence - Les nouveaux enjeux de la téléassistance
 
A l’heure où les seniors vivent plus longtemps et souhaitent rester autonomes, la question du maintien à domicile en toute sécurité est un véritable enjeu pour les particuliers et les collectivités.

https://www.presenceverte.fr/

Nos tarifs

Le coût du congrès est calculé au plus juste, en fonction du nombre d’habitants de la commune.

Tarifs adhérent UNCCAS

  • Une réduction de 75 % est accordée aux communes de moins de 5 000 habitants soit 80 € pour une ou deux journées de congrès.
  • Une réduction de 50% est accordée aux communes entre 5000 et 10 000 habitants ainsi qu’aux chargé(e)s de mission UDCCAS soit 105€ pour une journée et 160€ pour deux journées de congrès.
  • Tarif pour les communes de plus de 10 000 habitants 210€ la journée et 320 € les deux journées.

Tarif non adhérent UNCCAS

  • Organisme public ou privé 350 € la journée et 460 € les deux journées de congrès
  • Tarif étudiant : 30 € les deux jours sur présentation d’une carte d’étudiant en cours de validité au moment de l’inscription.
  • Pour les 2 catégories de non-adhérents : tarif de groupe à partir de 10 personnes, contactez : rsow@unccas.org.

Tarifs des prestations annexes

  • Prix du déjeuner du 17 octobre 2017 : 35 €
  • Le déjeuner du 18 octobre 2017 qui se présentera sous la forme d’un cocktail déjeunatoire qui se déroulera dans le village des partenaires, vous sera offert par les partenaires et exposants de l’UNCCAS
  • Cocktail dînatoire au Palais du Tau : 15 € de participation aux frais

La prise en charge de votre congrès

L’UNCCAS dispose de l’agrément ministériel pour la formation des élus*. Ces derniers peuvent donc faire émarger leur participation au congrès au budget formation de leur collectivité.

Le code général des collectivités territoriales reconnaît aux élus locaux un droit individuel à la formation. Ainsi, toutes les sommes engagées dans le cadre de la formation des élus peuvent être imputées au budget et représentent d’ailleurs une dépense obligatoire (loi 92-108 du 03/02/1992).

Le budget formation des élus est plafonné à 20 % du montant des indemnités annuelles de l’ensemble des élus de la collectivité.
*N°11754441075

Modalités d’inscription

Vous pouvez vous inscrire via le site du congrès http://www.unccas.org/congres-2017.

Le formulaire d’inscription doit être rempli en ligne par chaque participant. A l’issue de cette inscription, vous recevrez automatiquement un email de confirmation. Cet email de confirmation vous permettra d’enclencher la procédure d’engagement de frais auprès de votre service ressources humaines ou formation.

Pour confirmer votre inscription vous devrez impérativement nous adresser un bon de commande, un bon d’engagement à congres@unccas.org ou votre règlement par chèque à :

UNCCAS – Service congrès
11, rue Louise Thuliez 75019 Paris

Les adhérents à l’UNCCAS devront utiliser des identifiants de connexion nominatif pour chaque participant. Si vous ne les avez pas en votre possession, vous pouvez contacter le 01 53 19 85 50 ou le 01 53 19 85 53. Les demandes d’inscriptions effectuées par téléphone, par email ou par courrier ne seront pas acceptées. Attention : seules les inscriptions confirmées par un bon de commande, bon d’engagement ou par un règlement seront prises en compte.

Date limite des inscriptions : Lundi 09 octobre 2017 (inclus).

Modalités d’annulation

Toute annulation devra être adressée par courrier postal (cachet de la poste faisant foi) à :

UNCCAS – Service Congrès
11, rue Louise Thuliez 75019 PARIS

Ou par courriel à congres@unccas.org (email d’accusé de réception faisant foi).

  • Non facturation ou remboursement intégral en cas d’annulation avant le 31 juillet 2017 inclus.
  • Remboursement partiel pour toute annulation intervenant entre le 1 août et le 17 septembre 2017 inclus. La somme de 50 euros sera facturée ou sera déduite de votre règlement au titre des frais de dossier.
  • A compter du 18 septembre 2017, l’intégralité des frais d’inscription sera due.

Facturation et règlement

Pour les adhérents à l’UNCCAS : Votre règlement devra être effectué à réception de la facture qui vous sera adressée à l’issue de la manifestation. Votre badge d’accès ainsi que les informations pratiques vous seront adressés à la réception de votre bon de commande ou bon d’engagement.

Pour les organismes non-adhérents à l’UNCCAS : Votre règlement devra être effectué avant le congrès par chèque ou virement bancaire. Une facture acquittée, votre badge d’accès ainsi que toutes les informations pratiques vous seront adressés à la réception de votre règlement.

Coordonnées bancaires de l’UNCCAS

Disponibilité des prestations

Certaines prestations actuellement indisponibles pourront vous être proposées sur place. Il vous sera possible de les commander en supplément.

Données personnelles

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant et faisant l’objet de traitements. Votre présence au Congrès de l’UNCCAS pourra notamment être notifiée à nos partenaires présents au cours de l’événement.

Informations pratiques

Renseignements

Rama Sow
Responsable événementiel
Tél : 01 53 19 85 53
rsow@unccas.org

Accès au centre des congrès

12 Boulevard Général Leclerc
51722 Reims Cedex
Tél : 03 26 77 44 44
Plan d’accès au centre des congrès

De l’aéroport à Reims

  • Aéroport Paris-Roissy Charles de Gaulle : 30 min en TGV
  • Aéroport Paris-Orly : 1h30min en navette
  • Aéroport Paris-Vatry : 1h00 en navette

De la gare SNCF au centre des congrès

  • En taxi : 10 min.
  • A pied : 11 min.
  • En bus : 6 min. Prendre le n°7 à l’arrêt « Gare Centre » direction Apollinaire et descendre à l’arrêt « Vesle »

En Voiture

Reims se trouve à l’intersection des axes autoroutiers Paris – Strasbourg – Allemagne (A4 - E50), Lille – Lyon – Méditerranée (A26 – E17) et Ardenne – Belgique (A34- E46)

Les sorties d’autoroutes pour le centre des congrès sont :

  • depuis Paris ou Strasbourg (A4) : sortie autoroute n°22 “Reims - Centre – Tinqueux”
  • depuis Lille/Callais (A26) : sortie autoroute n°16.1 “Reims Centre – Tinqueux”

Réductions Transports

Train

 
Un fichet de réduction SNCF de -20% valable pour un aller-retour est à demander au moment de votre inscription en ligne.

Le fichet vous sera envoyé par voie postale.

Avion

 
Le code identifiant à communiquer lors de la réservation est le : 30632AF. (Code valable pour un transport du 12 octobre au 23 octobre 2017).

Cliquez ici pour bénéficier de cette réduction.

Hôtellerie

Trouvez votre hôtel parmi les 41 hébergements sélectionnés dans l’agglomération grâce à la plateforme gérée par REIMS EVENEMENTS.

Cliquez ici pour réserver votre hôtel.

Pour tout renseignement ou besoin d’aide, vous pouvez contacter le service réservation de REIMS EVENEMENTS par courriel à hotel@reims-evenements.fr ou vous pouvez joindre Carine Ayachi par téléphone au 03 26 77 44 60.

Exposants

 

Retour en haut de page