J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Apprentissage : une convention entre les départements et l’Etat

Apprentissage : une convention entre les départements et l'Etat

L’Assemblée des Départements de France (ADF) et le Ministère de la Fonction publique ont signé le 25 avril une convention pour valoriser le recours à l’apprentissage au sein des conseils départementaux.

Le texte se donne pour ambition :

  • d’ouvrir de nouveaux métiers à l’apprentissage,
  • de davantage intégrer ce mode de formation à la Gestion Prévisionnelle des Effectifs et des Compétences (GPEC) des départements.

Mettant l’accent sur les conditions d’accueil des apprentis, l’offre de formation continue qui leur est proposée et les dispositifs d’aide sociale disponibles pour eux, il n’oublie pas non plus les maîtres d’apprentissage, dont l’investissement devra être reconnu par des formations, des promotions et une rémunération indiciaire.

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) prendra en charge les coûts liés à la formation au titre de la cotisation obligatoire, ce qui pourrait permettre d’alléger les cotisations actuellement versées par les employeurs territoriaux.

Cette ambition rejoint celle de l’UNCCAS, qui a récemment consacré un guide pratique à l’apprentissage dans le secteur des services à domicile.

Pour aller plus loin :

Retour en haut de page