Baromètre 2024 Ifop pour l'Unccas - Fondation Jean Jaurès

Publié le 25 mars 2024

Dans un contexte d'inflation et de préoccupations croissantes sur le pouvoir d'achat, l'Ifop, pour l'Unccas et en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, a interrogé les Français sur l’action sociale dans le cadre de la deuxième vague de son baromètre annuel. En voici les résultats détaillés.

Une action sociale perçue comme solidaire devant aider les strates les plus fragiles de la société

L'action sociale est majoritairement associée à la solidarité et à l'aide aux personnes vulnérables. Une nette majorité de 66% estime que son objectif principal est d'accompagner les plus fragiles en cas de crise, tandis que 54% pensent qu'elle doit réduire les inégalités.

Les publics prioritaires de l'action sociale sont les personnes vulnérables (43%), suivies des sans-abri (28%), des personnes âgées (28%), et des personnes isolées (22%). Les domaines prioritaires d'action sociale demeurent la santé (88%), l'éducation (81%), et l'alimentation (74%).

Le logement en hausse, signe d'une crise qui s'annonce

72% des Français estiment que le logement constitue un domaine d’action sociale prioritaire. Une hausse significative de 8 points depuis 2023, signe de l’apparition d’une nouvelle crise immobilière. Le logement devance ainsi désormais l’emploi. Au contraire, l’énergie, qui apparaissait prioritaire pour les Français en 2023 - signe de l’inflation sur le gaz et l’électricité et conséquence de la guerre en Ukraine - est redescendue à 54 % un an plus tard.

Le service public reste l’acteur le plus légitime pour répondre aux crises et mettre en œuvre l’action sociale

Bien que la satisfaction à l'égard de l'action sociale ait légèrement augmenté depuis l'année précédente, une majorité de 59% des Français restent insatisfaits. Les différences de satisfaction sont marquées selon les revenus, avec 47% des Français aisés satisfaits, contre 38% parmi les catégories pauvres.

Pour répondre aux crises et mettre en œuvre l'action sociale, le service public est largement préféré au secteur privé, avec 84% des Français estimant qu'il est mieux placé pour assurer la mise en œuvre de l'action sociale dans le domaine de la santé. Dans les cas de crises majeures, comme les incendies ou les crues, 63% des Français considèrent que l'État ou les collectivités territoriales sont les mieux placés pour les accompagner.

Les acteurs de proximité, comme les maires, inspirent davantage confiance que les représentants politiques nationaux, avec 64% des Français ayant confiance en leur maire, contre seulement 43% pour leur député et 34% pour le président de la République.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités