Une société du bien-vieillir : où est la grande loi ?

Publié le 31 mars 2023

Un constat partagé par tous : le besoin d’adopter dans les meilleurs délais une loi Grand âge pour préparer la société du bien-vieillir. Retour sur les débats sur l’autonomie qui se sont tenus lors de ce rassemblement.

Un constat partagé par tous : le besoin d’adopter dans les meilleurs délais une loi Grand âge pour préparer la société du bien-vieillir. Retour sur les débats sur l’autonomie qui se sont tenus lors de ce rassemblement.

C’est autour de Jérôme Guedj, député de l’Essonne, Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, Isabel Madrid, administratrice de l’Unccas, Olivier Richefou, président du conseil départemental de Mayenne, Eric Chenut, président de la Mutualité française et Véronique Besse, députée et vice-présidente de l’Unccas, que la question « Une grande loi autonomie : au fond, pour quoi faire ? » a été débattue.

En ouverture de la table ronde dédiée à l’autonomie, Isabel Madrid a rappelé qu’il faut apporter une réponse saine et digne aux personnes âgées, et que le chef de file c’est le département. Le baromètre Unccas a d’ailleurs montré que le CCAS est la porte d’entrée.

Regrettant vivement de voir les CCAS démunis - 85% des Ehpad publics et privés sont en déficit -, Véronique Besse a affirmé qu’il existe pourtant des solutions très concrètes pour le domicile et les Ehpad.

Jérôme Guedj a annoncé la présentation prochaine d’une synthèse de tous les travaux réalisés - y compris le livre blanc de l’Unccas -, une proposition de loi qui pourra être enrichie par tous.

Daniel Goldberg a annoncé que le plaidoyer Uniopss à venir mettra la personne au cœur des politiques publiques. Car selon lui, en termes de réponse publique, il faut penser les questions d’autonomie globalement.

Eric Chenut a redit l’important de rendre attractifs les métiers du Grand âge, de revaloriser les métiers du soin et du care : structures de formation, financement, reconnaissance de l’alternance, de l’apprentissage, de la VAE...

OÙ EST LA GRANDE LOI AUTONOMIE : L’UNCCAS ALERTE LE GOUVERNEMENT
Lundi 3 avril, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale entamera l’examen de la proposition de loi des groupes Renaissance et Horizons pour bâtir la société du bien-vieillir en France. Notre Union regrette ce nouveau rendez-vous législatif manqué avec une proposition de loi qui manque d’ambition.

Lors de notre Congrès, les élus ont unanimement rappelé la profusion de rapports et de préconisations aussi complémentaires que réalistes depuis des années.

L’Unccas demande au Gouvernement d’engager les moyens nécessaires pour bâtir la société du bien-vieillir. Dans le cadre du Conseil national de la refondation, l’Unccas remet d’ailleurs au Gouvernement la contribution des CCAS/CIAS, acte 2 de son Livre blanc paru en 2021.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités