Une journée de prévention à Disneyland Paris

Enfance et jeunesse
Publié le 25 juin 2018
Le service mécénat de Disneyland Paris organise régulièrement des journées thématiques à destination des familles en situation de précarité, en collaboration avec de nombreuses organisations, en particulier des associations caritatives.

Long terme... et occasions ponctuelles


Géographiquement proche du parc, le CCAS de Bussy-Saint-Georges saisit depuis longtemps les opportunités d'y conduire ses publics. « Nous faisons tout pour pérenniser ce partenariat mais c'est beaucoup plus difficiles que par le passé », raconte Sabrina Allam, responsable de l'événementiel au CCAS. Les places sont en effet en nombre limité, nécessitent des engagements par écrit longtemps à l'avance... ou au contraire une grande réactivité lorsqu'une occasion ponctuelle se présente.

Lorsque le CCAS a été informé, à la fin du mois de mai, que suite à des désistements, des places se libéraient pour une journée au parc le 6 juin, il a donc fallu réagir rapidement. Les familles accompagnées ont été prévenues par mail, et l'opération s'est avérée un succès avec une cinquantaine d'enfants de 4 à 12 ans, accompagnés d'une vingtaine d'adultes de leurs familles, qui ont pu participer. Le séjour était réservé aux ménages non imposables de la commune.

Sensibiliser, s'amuser et passer un moment ensemble


Au programme : des ateliers de sensibilisation aux dangers du quotidien à l'aide de supports pédagogiques projetés dans le restaurant Hakuna Matata du parc, qui avait été privatisé pour l'occasion, et une présentation des gestes qui sauvent par les sapeurs-pompiers du parc.

La journée a également été marquée par un pique-nique convivial, à un défilé avec les pompiers dans la pré-parade circulant dans le parc... et bien sûr aux attractions, qui étaient ouvertes aux enfants jusqu'à la fermeture du parc.

Des rendez-vous toute l'année


C'est avec le même type d'objectifs que le CCAS propose une sortie familiale au printemps, qui a conduit cette année les bénéficiaires au parc de la Mer de Sable, ainsi qu'une journée de vacances en août (à Deauville) et un spectacle de Noël.

Grâce à la structure intergénérationnelle du Pass'âges, également pilotée par le CCAS, les enfants peuvent également bénéficier de multiples activités ludiques et créatives tout au long de l'année, avec les personnes âgées de la commune.

Photo : Ville de Bussy-Saint-Georges

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités