Tiny House : un hébergement d’urgence à Morteau

Logement, Vie du réseau
Publié le 8 novembre 2023

La Ville de Morteau, dans le Doubs, a pris des mesures pour trouver une solution rapide à la fermeture des chambres d'accueil d'extrême urgence gérées par le Secours catholique. Le CCAS de Morteau a ainsi lancé la création de la "Tiny House de Morteau", une petite maison permettant d’accueillir temporairement des personnes sans domicile fixe.

La construction de cette Tiny house, conçue de manière à optimiser l’espace et comme ayant un impact environnemental minimal, a été subventionnée par La direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Doubs.

Le CCAS, particulièrement impliqué sur le projet

Le CCAS de Morteau, propriétaire du lieu, est chargé de s’occuper de tous les problèmes liés aux charges traditionnelles des locataires, notamment les problèmes d'huisserie, d'électricité, de plomberie, et travaille avec des services techniques et des entreprises habilitées pour y répondre. Le CCAS a aussi comme rôle de garantir le suivi des personnes accueillies afin de veiller à leur adaptation dans les lieux et les aider dans leur projet de réinsertion.

Une convention collaborative

Une convention quadripartite, signée le 23 octobre 2023, établit les règles de gestion de la Tiny House, de l'accueil et de l'accompagnement des bénéficiaires. Cette convention favorise une coordination optimale entre la Ville de Morteau, son CCAS, l'ADDSEA, le SIAO/115, et le Secours catholique pour garantir une réponse efficace aux besoins des sans-abri.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités