TEMPO* CONNECT : une application qui rassemble et informe les seniors

Inclusion numérique, Bien-vieillir
Nord (59)
Publié le 29 septembre 2023 (Màj le 21 décembre 2022)

Tourcoing est la 1ère ville des Hauts-de-France à déployer la solution digitale de Senior Connect.
Destinée aux 55 ans et plus, celle-ci permet de lutter contre l’isolement et de créer du lien
social.

Elements clés

Contexte

Selon l’INSEE, les plus de 60 ans représenteront 30% de la population d’ici 2030. Les petits frères des pauvres et le CSA ont publié une étude en 2017 montrant que 22% d’entre eux sont isolés de leur famille, 28 % de leurs amis et 55% des réseaux associatifs. Dans le même temps, les agents du service animations seniors du CCAS observent, depuis 2018, un réel changement dans les demandes des seniors. Ils s’orientent vers le numérique pour leurs démarches diverses et demandent de l’aide pour progresser. Le CCAS a fait l’acquisition d’équipements (tablettes, pc portables) financés par la CARSAT et le Département et propose des animations sur ce thème. Des listes d’attente se forment, mettant en évidence un réel besoin. Un cap est en effet franchi car 69 % des seniors possèdent au moins un appareil connecté et 75% ont déjà téléchargé une application (baromètre sofres/cogedim).

Le CCAS de Tourcoing ayant fait de l’inclusion numérique un engagement au quotidien sur l’ensemble de ses publics fragilisés, il semblait opportun de saisir ce potentiel levier pour compléter le travail déjà effectué par l’ensemble des équipes pour lutter contre l’isolement des seniors. Le développement de Tempo connect s’inscrit donc pleinement dans la démarche « le numérique un engagement pour tous au quotidien », portée par les administrateurs du CCAS. Ajoutée aux autres actions déjà déployées (espace numérique, coffre-fort numérique, ateliers numériques,…) ou en cours (plateforme « Solidarité Tourcoing »), elle vient compléter l’offre disponible pour les Tourquennois.

Description

Tempo Connect est une application sécurisée, gratuite, sans publicité ni échange d’argent. Elle propose aux seniors tourquennois d’accéder aux actualités, à l’agenda des événements du territoire et aux animations proposées par le CCAS et ses partenaires. Elle recense les offres des commerçants tourquennois dans le cadre du dispositif de la carte Pass Tempo*. Elle dispose d’une carte interactive permettant aux utilisateurs de géo-localiser l’ensemble des lieux mentionnés.
L’application est aussi dotée d’une interface permettant d’intégrer une communauté pour échanger et améliorer son quotidien : échanges de services, coups de main, moments conviviaux et partages de savoir.

Cette application est l’aboutissement du projet « Tissons du lien » qui a vu le jour en 2019, dans le cadre de Phosphor’âge, l’appel à projet du Département du Nord. L’objectif était la lutte contre l’isolement et la préservation de l’autonomie des seniors. Nous avons à cette occasion, reçu le soutien de la conférence des financeurs (Département, ARS, caisses de retraites, ANAH, …) qui a déterminé que notre proposition faisait partie des plus pertinentes et innovantes pour bénéficier d’un financement.
La première partie de notre projet s’est concentrée sur un diagnostic social de territoire concernant les besoins des seniors. Ce diagnostic a été réalisé par l’Observatoire des centres sociaux de Tourcoing.
La création de l’application correspond donc à la seconde partie du projet.

Le CCAS a identifié la société Senior connect comme étant susceptible de s’adapter aux besoins identifiés. En effet, cette société avait déjà développé une solution mais était soucieuse de faire évoluer son modèle. Avant de travailler au déploiement, des séances de co-design ont été réalisées avec des seniors, pour mieux cibler les attentes des aînés sur ce type de solution. Les seniors ont confirmé l’intérêt de cette application et notamment la nécessité de la carte interactive. Ils ont fait la demande d’y intégrer les offres des commerçants et partenaires carte Pass Tempo, disponibles jusqu’alors sur un guide papier.

Une phase de test a été réalisée grâce au pré-lancement de l’application lors de la distribution des colis de Noël en décembre. Celle-ci a permis, avec les premiers retours d’utilisateurs, d’apporter des correctifs en front et back office. Au-delà des correctifs, cette phase a induit une première alimentation de la communauté permettant lors du lancement officiel de mettre à disposition une offre d’entraide solidaire déjà existante.

La mise en place de l’application Tempo Connect fait partie d’un ensemble d’actions autour du numérique, portées par le CCAS de Tourcoing.

[1] *« Tempo » est un concept déployé par le CCAS depuis 2016. A la façon d’un label, il traduit la volonté de proposer aux seniors tourquennois des services dédiés et destinés à leur faciliter le quotidien et l’accès aux informations. Il permet d’identifier les projets seniors : le magazine Tempo (créé en 2016), la carte Pass Tempo (depuis 2017, gratuite et destinée au Tourquennois de plus de 60 ans offrant des avantages et réductions auprès des partenaires : commerçants, lieux de loisirs, de spectacles …), la navette Pass Tempo (navette gratuite créée en 2019) et maintenant l’application Tempo connect.

Moyens humains

  • 1 pilote pour la solution numérique
  • 1 animateur pour l’alimenter en contenus
  • 1 conseiller numérique
  • 1 chargé de communication

Pour le fonctionnement de l’application, l’animateur et le conseiller numérique resteront mobilisés de façon pérenne à respectivement 0,2 et 0,1 ETP.
La société Senior connect a mis à disposition un chef de projet.

Les partenaires

Opérationnels :

Lors de la 1 ère phase :

  • les centres sociaux de la ville,
  • l’association Les petits Frères des Pauvres,
  • la Poste.

Pour le déploiement, maillage territorial de l’ensemble de nos partenaires :

  • le service culturel de la ville,
  • les associations,
  • les commerçants,
  • les structures culturelles…

Financières : 

Le Département du Nord (2019-2020)

Bilan

Le pré-lancement lors des colis de Noël a permis à 194 seniors de s’inscrire et de découvrir l’application. Ce sont en majorité des femmes (60%) et c’est la tranche d’âge des 65-75 ans qui est la plus représentée (80%).
Concernant les annonces postées, 2 domaines sont surreprésentés. Il s’agit des loisirs et surtout du numérique (partage de connaissances et de compétences) pour 60%. Preuve s’il en est, d’une réelle adéquation entre le support choisi et les attentes des utilisateurs. Le lancement officiel a débuté en janvier.
Plus de 180 partenaires (restaurants, commerçants, coiffeurs, lieux de spectacles…) carte Pass Tempo informent de leurs offres spécifiques.
Plus de 50 partenaires (associations, structures culturelles…) sont sollicités pour partager leurs informations sur l’application.

Et après ? : Une action de communication plus étendue est en cours. Des ateliers animés par notre conseiller numérique se mettent en place. Ils permettront aux seniors plus éloignés du numérique, d’être accompagnés dans le téléchargement et l’usage de cet outil afin d’aboutir à une utilisation autonome. Les retours réguliers auprès de la société Senior connect permettent de faire évoluer l’outil.

 

Observations

En amont du projet, il est nécessaire de vérifier l’accessibilité matérielle des seniors (équipements, connexion, …).
Un maillage territorial fort est indispensable pour faire vivre l’outil et la structure porteuse doit être en capacité de l’alimenter en info, actus…
Il faut d’emblée et à chaque étape, accepter l’évolution de la solution et sa remise en cause par les utilisateurs. Elle doit en effet s’adapter aux besoins et à leurs évolutions. Cela constitue d’ailleurs un point de vigilance dans le choix de la société partenaire dans l’exécution du contrat.
La co-construction est nécessaire pour amener la vision terrain à l’entreprise. Il ne s’agit en aucun cas de déployer une solution toute faite, clé en main et figée.
Un plan de communication est nécessaire et fait partie de la réussite du projet. Les supports utilisés doivent être ludiques et accessibles (simples, FALC…).
Enfin, le projet doit être porté par tous : l’ensemble des usagers, partenaires et acteurs sont parties prenantes pour construire et faire vivre et évoluer l’application

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités