Tarbes : record d’affluence pour les Journées Petite Enfance

Enfance et jeunesse
Publié le 14 juin 2018
Le CCAS de Tarbes organise chaque année des Journées Petite Enfance à l'attention des professionnels comme des familles des Hautes-Pyrénées. Forte d’un programme riche et d’un déplacement opportun dans le centre-ville, l’édition de cette année a rencontré un grand succès.

Une conférence...


Les Journées s'ouvraient le mercredi 23 mai par une conférence, accueillant cette année la psychologue Isabelle Filliozat autour de la thématique « Au cœur des émotions de l’enfant ». Proposant des clefs pour faire face aux colères ou aux paniques des tout petits, le rendez-vous a attiré 800 participants, professionnels de la petite enfance (médecins, pédiatres, psychologues et psychomotriciens, personnels des crèches...), jeunes parents ou futures mamans...


... et une « journée festive »


Au cours de la journée du samedi 26 mai, des stands d'information étaient proposés à ces mêmes publics. Outre le CCAS, des institutions telles que la CAF, la CPAM, la PMI, les crèches et lieux d'accueil, le relais d'assistantes maternelles et de nombreux autres acteurs (assocations, bibliobus, centres d'activités périscolaires) étaient présents.

Les enfants avaient pour leur part la possibilité d'assister au spectacle musical "Aléia, la Fée Papillon" et de participer à de nombreuses activités ludiques et créatives. Dans une ambiance calme, sans musique, le but était de prendre le temps, au rythme des plus petits.

2000 personnes étaient présentes, une affluence record que Véronique Lhegu, directrice du CCAS, explique en partie par un déplacement de l'événement en centre-ville. « Le cadre est moins bucolique, avant nous étions sous les arbres. Mais c'est plus pratique pour tout le monde », raconte-t-elle.

Des opportunités de rencontres pour tout le monde


Temps fort de la vie du CCAS, les Journées Petite Enfance nécessitent beaucoup de travail, en amont comme lors de l'événement. 30 personnes collaborent à leur organisation, au sein du personnel des crèches, des équipes administratives ou de direction.

Pour Véronique Lhegu, le jeu en vaut néanmoins la chandelle, tout d'abord en raison de l'intérêt qu'il suscite auprès des familles. « Les parents restent facilement trois heures, vont de stand en stand. C'est un moment de détente, de discussion ».

A ce titre, les Journées Petite Enfance permettent au CCAS de resserrer les liens avec la population mais également avec les partenaires, qui manifestent un attachement marqué à l'événement, innovant chaque année pour varier leurs interventions.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités