J'ai compris, mais plus tard...
Actualités

Stratégie pauvreté : 1ère rencontre nationale des acteurs en région

Stratégie pauvreté : 1ère rencontre nationale des acteurs en région

Joëlle Martinaux, présidente de l’Unccas, participait le 13 février au premier rendez-vous des 400 animateurs régionaux de la stratégie pauvreté, organisé par Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

L’occasion d’échanger sur les feuilles de routes locales, les moyens à disposition et les nombreuses initiatives déjà lancées, dans lesquels les CCAS/CIAS jouent fréquemment un rôle de premier plan. Olivier Noblecourt, lui-même ancien vice-président du CCAS de Grenoble, a notamment énuméré :

  • la contractualisation avec les départements,
  • l’accueil inconditionnel de proximité,
  • le rôle de référent de parcours des CCAS/CIAS auprès des personnes en précarité,
  • les maraude mixtes,
  • l’expertise dans l’accompagnement des jeunes et des familles dès la petite enfance,
  • leurs actions multiples et protéiformes pour l’insertion sociale et professionnelle.

Ce dernier aspect a été souligné par Jean Baserres, directeur de Pôle Emploi, qui souhaite encore davantage « associer les travailleurs sociaux des CCAS dans le parcours emploi ».

De la réforme parcours logement au travail sur l’acquisition des compétences de bases pour l’inclusion, en passant par les actions à mener en manière de mobilité, les autres sujets abordés se caractérisaient par leur foisonnement avec comme mots d’ordre l’innovation, la proximité et la nécessité de trouver des solutions concrètes pour les besoins des personnes.

Le prochain cycle de conférence régionales de lutte contre la pauvreté se tiendra à partir du mois de juin 2019 et permettra de suivre en détails les progrès du déploiement de la stratégie.

Photo : Affaires sociales et santé

Retour en haut de page