Service de protection des majeurs

Publié le 1 janvier 1985

Elements clés

Contexte

Le service a été créé pour répondre à un certain nombre de constats effectués d'une part par les élus et les professionnels du CCAS dans le cadre de l'aide sociale facultative et d'autre part par le juge des tutelles : - il n'existait pas en 1985 de structures de protection des majeurs présentes au quotidien sur le territoire susceptibles d'accompagner, sur du moyen ou du long terme, financièrement et socialement, des adultes présentant des troubles comportementaux, coupés de toute attache avec la société. - un secteur psychiatrique absent. Ces personnes étaient accueillies par le service d'aide facultative du CCAS au gré des périodes de crise et de calme relatif. Il s'agissait alors d'élaborer, à travers un cadre légitime et contraignant, un accompagnement souple, aux perspectives non figées, favorisant le dialogue et sollicitant au cas par cas une collaboration avec les institutions et les autres services existants.

Description


Présentation de l'action


Le service prend en charge des personnes souffrant de problèmes d'alcoolisme ou psychiatriques, incapables d'investir des relations, un travail, expulsées ou indésirables dans le logement social, à l'origine de troubles sur les lieux publics. Il gère aujourd'hui 30 mesures de protection de majeurs décidées par le juge des tutelles. Son objectif est de rendre possible la tutelle grâce à un service fonctionnant sous la forme d'une permanence accessible tous les jours ouvrables. Cette permanence est à la fois : - un lieu consacré à la gestion des revenus avec une forte exigence de qualité, de proximité et de respect des personnes (aide financière immédiate dès formulation d'une demande, négociation et explication permanente de toutes les décisions...) - un lieu de paroles et d'échanges qui permet à la personne de reconstruire son identité sociale et personnelle. Le service fonctionne en complémentarité avec les autres services du CCAS et sert de médiateur : les personnes sont logées dans des appartements gérés par le CCAS, l'intervention d'une aide à domicile peut être mise en place... Une décision de mise sous tutelle étant souvent ressentie comme infamante, privatrice d'autonomie, le service de protection des majeurs remet la personne au centre de la démarche en prenant en compte sa parole. La préoccupation très concrète qu'est la gestion du budget sert de cadre à l'ouverture d'un dialogue. En 2002, ce service a été officiellement reconnu par la DDASS comme un véritable service de tutelle.

Moyens


Moyens humains : 1 agent responsable du service, 1 psychologue à raison d'un jour par semaine financé par le Programme Régional d'Accès à la Prévention et aux Soins (PRAPS). le directeur, des bénévoles. Budget : 52 000 euros/an

Partenaires opérationnels


DDASS, secteur psychiatrique, centre d'alcoologie, centre social, CHRS les tertres noirs, association ALISA 35.

Ils financent l'action


Fonctionnement : Ville de Vitré, CCAS, DDASS Investissement : Ville de Vitré, CCAS, Caisse d'Epargne

Bilan

Points positifs :  Situé en centre ville, à proximité des logements des personnes sous tutelle, le service accueille les personnes dès qu'elles ont des angoisses. Le service est un lieu d'écoute, familier et structurant qui permet une revalorisation de l'estime de soi. Au regard des parcours des personnes accompagnées, les résultats en matière d'insertion professionnelle sont significatifs : 1/3 des personnes gardent ou trouvent un emploi. Une collaboration plus étroite s'est instaurée avec le secteur psychiatrique notamment par des contacts téléphoniques réguliers.

Observations

Ce service s'est forgé une solide expérience d'accompagnement des publics présentant des troubles de comportement. Les associations tutélaires n'étaient pas en capacité de prendre en charge ce public et de mettre en oeuvre une réponse et un accompagnement adaptés.

Le dispositif s'avère être un outil intéressant d'accompagnement et d'insertion sociale, de maintien de l'individu dans le tissu social.

Photo : Wikimedia Commons / Pacoviande

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités