Saint-Quentin (Aisne) : un partenariat pour aider les femmes victimes de violence à retrouver un emploi

Insertion sociale et professionnelle
Publié le 16 novembre 2017
Le CCAS de Saint-Quentin gère un hôtel social de 35 places, qui accueille des femmes victimes de violences conjugales se retrouvant « à la rue », avec ou sans enfant, ainsi que des jeunes en rupture familiale. En parallèle, un groupe de parole a été mis en place pour les femmes résidant à l’hôtel social et celles identifiées grâce au réseau des personnes victimes de violences conjugales.

Depuis novembre avril, une convention de partenariat a été signée avec une entreprise locale, afin d’aider ces femmes dans leur retour à l’emploi.


Fonctionnement


La travailleuse sociale du CCAS et la psychologue, via l’hôtel social et son réseau, ont ciblé 10 femmes disponibles pour travailler (droits ouverts, travail avec les bailleurs sociaux sur leur logement en cours...), avec des parcours personnels variés, et les accompagnent dans leur prise de poste au sein de cette entreprise.

Le 6 novembre dernier, cinq d'entre elles entrées en emploi. Afin de ne pas être stigmatisées au sein de l’entreprise, elles ont passé les mêmes tests de recrutement que n’importe quel postulant. Elle ont ensuite été formées puis embauchées en CDD de 3 mois.

L’entreprise souhaitant fidéliser et pérenniser ces postes, les CDD pourront par la suite se transformer en CDI.

Prochaines étapes


Un second groupe de femmes saint-quentinoises sera concerné en 2018 par cette action.

Lorsque l’expérimentation de Saint Quentin sera terminée, l’entreprise souhaiterait essaimer cette convention de partenariat dans les autres territoires où elle est implantée.

Cette action a par ailleurs été retenue par Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes,dans le cadre du « Tour de France de l'égalité femmes/hommes » qui durera jusqu’en mars 2018. Marlène Schiappa sera reçue par le CCAS le 12 décembre prochain.

Photo : Wikimedia Commons / Velvet

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités