Retour sur le tour de France Unccas en Dordogne

Publié le 22 juin 2023

Le Président Luc Carvounas, accompagné d’une délégation de l’Unccas, a participé, lors de son tour de France, aux 20 ans de l’Udccas de Dordogne et aux Journées des solidarités du domicile, les 15 et 16 juin 2023. Retour sur cet événement

LA DORDOGNE : UNE FORTE IMPLICATION DES CCAS ET CIAS DANS LA GESTION DE SAAD
Terre de solidarité communale, l’Udccas de Dordogne regroupait, en 2022, 31 structures : 13 CCAS et 18 CIAS, dont 6 CCAS affiliés de fait car situés sur le territoire d’influence d’un CIAS. De nombreux CCAS et CIAS sont impliqués dans la gestion des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad). A ce titre, l’Udccas est elle-même fortement engagée dans la mise en œuvre de la convention Unccas-CNSA en faveur de la modernisation du secteur. Une double bonne raison pour le Président de l’Unccas d’être sur le terrain à l’occasion de cet anniversaire.

L’ADAPTATION NÉCESSAIRE À LA RÉFORME DES SERVICES À DOMICILE
Votée par le Parlement dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022, la réforme des services autonomie à domicile (SAD) prévoit que le secteur du domicile doit se restructurer en fusionnant ou en réorganisant les services existants (Saad, Ssiad, Spasad).

Face aux ajustements et préalables nécessaires et des changements annoncés à moyens constants, les CCAS et les CIAS, acteurs du service public, ne disposent pas de la même agilité adaptative que leurs partenaires du secteur de l’aide à domicile.

Compte tenu de ces enjeux, l’Udccas de Dordogne a entamé, dès le mois de décembre 2022, une démarche de compréhension et d’appropriation de cette réforme avec le cabinet Adams accompagnée par le Département.

Le Département de la Dordogne a pour particularité de mettre à disposition des services à domicile des véhicules, d’avoir un partenariat avec Pôle emploi et participé au financement des revalorisations des agents.

LES JOURNÉES DES SOLIDARITÉS DU DOMICILE : UNE RECONNAISSANCE ENVERS LES AGENTS ŒUVRANT AU QUOTIDIEN AUPRÈS DES PLUS VULNÉRABLES D’ENTRE NOUS
Fêter les 20 ans de l’Udccas de Dordogne a été l’occasion de renforcer le niveau de cohésion et de structurer des temps d’échanges autour de la problématique transversale du bien-vieillir et de la reconnaissance portée aux aides à domicile impliquées au quotidien.

En ce lieu de naissance de l’intercommunalité sociale qu’est la Dordogne, Luc Carvounas a salué l’important travail accompli au service de nos concitoyens, élus et agents. Il a souligné qu’un coup d’avance s’est joué en Dordogne. Ce modèle a permis de s’adapter, dans les premiers, au manque de moyens et de porter de vrais projets sociaux de territoire. C’est sur cette voie qu’il convient de s’engager. A l’heure de cette réforme des SAD, l’action des élus locaux est encore plus essentielle.

LES SOLIDARITÉS NÉCESSAIRES AUX BÉNÉFICIAIRES
Christian Chasseriau, conseiller au Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de la Région Nouvelle-Aquitaine, a présenté l’étude du Ceser sur les problématiques des bénéficiaires à domicile telles que l’isolement, l’accès aux soins et le logement.

LES SOLIDARITÉS AUX DÉFIS DES NOUVELLES COOPÉRATIONS
Face à notre volonté de valoriser les métiers de l’aide à la personne, Michel Laforcade, ancien directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) Aquitaine, chargé par le Premier ministre d’une mission sur l’attractivité des métiers médico-sociaux, acteur du Ségur de la santé, est revenu sur le besoin de renouveau des organisations, que ce soit à domicile ou en Ehpad…

LES SOLIDARITÉS AUX DOMICILES POUR FAIRE FACE AUX MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES
Geneviève Demoures, présidente de l’association France Alzheimer Dordogne et vice-présidente nationale de France Alzheimer, a présenté la sensibilisation et la formation des aides à domicile du département aux maladies neuro-évolutives.

LES SOLIDARITÉS ENTRE CCAS ET CIAS : ORGANISATION DE LA RÉPONSE TERRITORIALE
Le travail préparatoire des Saad publics, et plus particulièrement les premiers éléments d’étude de la situation des CCAS et CIAS de Dordogne, ont été présentés par Philippe Benoit.

LA VALEUR AJOUTÉE D’UN RÉSEAU SOLIDAIRE POUR UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ
Avant la clôture de ces échanges très riches par Isabelle Grimaud, Commissaire à la lutte contre la pauvreté, région Nouvelle-Aquitaine, Cécile Poublanc, présidente de l’Udccas 33 et directrice du réseau public départemental d’aide à domicile (RPDAD) de la Gironde, et Isabelle Hélaudais ont présenté le RPDAD autorisé depuis un peu plus de dix ans et regroupant 122 adhérents, soit un peu plus de 1.200 agents défendant le service public et se mobilisant au quotidien sur les enjeux du domicile.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités