Retour sur l’assemblée générale de l’Udccas des Deux-Sèvres

Vie du réseau, Vie des Udccas
Publié le 19 mars 2024

Le 15 février 2024, les CCAS et CIAS adhérents de l’Udccas des Deux-Sèvres se sont réunis à Mazieres-en-Gâtine lors de son assemblée générale. Une vingtaine d’adhérents étaient présents, rassemblant au total une cinquantaine de participants, élus et techniciens des CCAS/CIAS. Nicolas Videau, président de l’Udccas 79 et vice-président du CCAS de Niort, a souligné en préambule que les 27 CCAS et les 5 CIAS adhérents à l’Udccas représentent 89% de la population du département, conférant ainsi à l’union départementale une grande légitimité pour intervenir sur les questions sociétales et défendre les intérêts des CCAS/CIAS du territoire.

Le rapport d’activités présenté a mis en lumière les principales actions menées par l’Udccas ces derniers mois, parmi lesquelles :

  • une mobilisation collective des CCAS/CIAS porteurs de service d’aide à domicile pour prendre au mieux le virage des réformes (nouvelle tarification, CPOM, service autonomie…), ceux-ci assurant 41% des heures d’intervention au titre de l’APA du département,
  • une initiative des CCAS/CIAS du Nord Deux-Sèvres pour engager une analyse des besoins sociaux en mutualisant la commande,
  • la réalisation d’une enquête auprès des CCAS/CIAS des Deux-Sèvres sur leurs champs d’intervention et les besoins sociaux les plus prégnants.

Une enquête auprès des adhérents

À l’issue de la présentation des rapports annuels, l’Udccas a dévoilé les résultats de l’enquête initiée auprès de l’ensemble des communes et intercommunalités du département en septembre 2023. Cette enquête a obtenu un bon taux de réponse (42%), atteignant même 100% pour les communes de plus de 5.000 habitants. Les trois principaux domaines d’intervention des CCAS sont :

  • la précarité alimentaire (60%),
  • les services auprès des personnes âgées (57%),
  • la lutte contre la précarité et les exclusions (50%).

73% des CCAS distribuent des aides facultatives, permettant aux habitants de faire face à l’urgence de se nourrir, de payer des factures liées au logement, ou de se déplacer. L’inflation des derniers mois a intensifié ces situations d’urgence. On estime qu'environ 15% des ménages ont été accueillis ou accompagnés par leur CCAS. De plus, les CCAS développent de multiples formes d’animation, sous forme collective, ayant pour objectif d'entretenir des liens sociaux, de lutter contre l’isolement ou le repli, et d’expérimenter des formes d'aller vers les habitants.

La demande sociale englobe une large variété de sujets, en tête desquels figurent les difficultés financières durables ou passagères, la santé, les besoins liés au vieillissement, la précarité alimentaire, l’accès aux droits, et l’accès au logement. Les CCAS accompagnent de façon générale des publics fragilisés par une insuffisance de revenus, par la non-mobilisation des droits, mais également par la détérioration continue de l’accès aux droits communs (insuffisance des logements, réduction de l’offre de santé, dématérialisation quasi-totale de l’accès aux droits…).

Les priorités définies par l’Udccas pour 2024

Le vieillissement de la population, secteur d’intervention majeur des CCAS

  • Interpellation des pouvoirs publics sur les moyens alloués pour le fonctionnement de services ou d’établissements.
  • Mise en avant d’expériences en matière de parcours résidentiel.

La santé (au-delà de la démographie médicale)

  • Axe autour de la nécessité de s’investir dans la prévention.
  • Focus sur la santé mentale (actions et moyens disponibles).
  • Réunion d’information sur les réalisations des Contrats locaux de Santé de nos territoires.

La domiciliation

  • Création d’un groupe de travail pour partager les modalités de fonctionnement opérationnelles de chacun.
  • Suivi du schéma départemental de la domiciliation.

La précarité

  • Mise en place d’un groupe de partage des expériences sur le non-recours, afin d’identifier les raisons pour lesquelles certaines personnes n’accèdent plus à leurs droits et comment les repérer.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités