Retour sur la conférence de presse de l’Udccas du Puy-de-Dôme

Vie du réseau, Vie des Udccas
Publié le 12 décembre 2023

L’Udccas 88 s’est mobilisée au mois de novembre pour alerter les instances publiques pour un soutien des politiques sociales des municipalités.

Face à la presse locale, Nicaise Joseph, présidente de l’Udccas du Puy-de-Dôme indique :

"Dans le contexte d’augmentation de la pauvreté, d’isolement de la personne âgée, de déficit des Ehpad, les collectivités municipales et leurs CCAS font face à une situation financière qui affecte leur capacité de prise en charge."

"C’est pourquoi, nous appelons le gouvernement à attribuer une dotation financière pour soutenir la politique volontariste des municipalités pour le financement des politiques sociales. Nous réclamons une contractualisation à l’échelle communale, un véritable pacte de solidarité. Pour que nous puissions poursuivre notre rôle de premier recours, de rempart, pour nos concitoyens et parce que les réponses à apporter sont de plus en plus coûteuses."

L’occasion pour l’union de rappeler son rôle sur le territoire et sa dynamique de réseau grâce aux réunions délocalisées. Ces dernières ont permis d’aborder de manière différenciée les problématiques sociales et sociétales en prenant en compte les territoires ruraux, urbains et périurbains avec leurs spécificités.

« Il faut arrêter l’empilement de propositions pour proposer un horizon, un parcours global de solutions » souligne la présidente.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités