Ressources Humaines : Rennes passe au RIFSEEP

Organisation et fonctionnement du CCAS
Publié le 17 avril 2019
Après un travail de deux ans mené par la Direction des Ressources Humaines, les agents de la Métropole, de la Ville et du CCAS de Rennes sont désormais rémunérés selon le Régime indemnitaire des fonctionnaires de l'État (RIFSEEP). La Gazette des Communes est revenue sur cette évolution, dont elle souligne l’intérêt.

Une mise en œuvre anticipant le déploiement national


Créé par décret le 20 mai 2014, le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (Rifseep) devait s'imposer à l'ensemble de la fonction publique dès le 1er janvier 2017 mais sa mise en œuvre n'a cessé d'être retardée, en raison de la difficulté de parvenir à un accord avec un certain nombre de cadres d'emploi de catégorie A et B.

C'est donc sans attendre la publication de l'arrêté que les collectivités rennaises ont souhaité bénéficier du nouveau régime en se fixant tout d'abord des objectifs de simplicité. « C’était indispensable », raconte à la Gazette des Communes Johan Theuret, directeur général adjoint chargé du pôle ressources. « Il y avait trop d’agents qui ne comprenaient pas leur régime indemnitaire, ce n’était pas normal ! ».

Aujourd'hui, la plupart des primes qui régissaient la rémunération des quelque 6000 agents ont été intégrées dans le nouveau modèle, à l'exclusion des indemnités d'astreinte, des heures supplémentaires et d'une allocation vacances versée en juin. La possibilité d'intégrer un Complément individuel annuel n'a pas été retenue, pour privilégier une revalorisation globale du régime.

Réduire les écarts et renforcer l'attractivité des métiers


Assortie d'une enveloppe d'1,7 millions d'euros, la démarche s'est accompagnée d'une évolution positive de la rémunération d'un certain nombre d'agents, visant à améliorer l'égalité entre les filières et entre femmes et hommes. Une évaluation de la pénibilité des différents métiers a été menée qui a notamment permis l'amélioration de la rémunération des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem).

Parallèlement, les métiers rencontrant des difficultés de recrutement ont vu eux aussi leur rémunération s'améliorer, de façon à renforcer leur attractivité.

Accompagner le changement


Les agents de catégories B et C sont concernés par ce nouveau système depuis le 1er janvier et dès le 1er septembre, ce sera au tour des agents de catégorie A. Un travail d'accompagnement au changement est actuellement mené par la Direction des Ressources Humaines, qui est notamment intervenue au Forum des Métiers et de la mobilité interne organisé le 25 mars dernier à Rennes, pour présenter le nouveau système.


Un outil
pour la politique RH des CCAS/CIAS


Le Rifseep fait partie des sujets abordés dans la nouvelle édition du guide Les ressources humaines au sein des CCAS-CIAS et de la fonction publique territoriale proposé par l'Unccas. Un document pensé pour répondre aux principales questions qui se posent au quotidien au sein des centres communaux et intercommunaux d'action sociale.
 
En savoir plus et commander

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités