Représentants associatifs : pourquoi et comment devenir administrateurs du CCAS-CIAS

Aides, accès aux droits, Organisation et fonctionnement du CCAS, Aides, accès aux droits, Enfance et jeunesse, Grand âge
Publié le 4 juin 2020
L’installation des nouveaux conseils municipaux et communautaires entraine le renouvellement des conseils d’administration des Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS/CIAS) chargés de mettre en œuvre la politique sociale de la commune (intercommunalité). Cette étape importante est un moment clef pour encourager la participation de la société civile.
Aux côtés des conseillers municipaux, la gouvernance originale des CCAS/CIAS associe ainsi des représentants associatifs parmi lesquels doivent figurer obligatoirement un représentant de quatre catégories d’associations :

  • un représentant de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) ;
  • un représentant des associations de retraités et de personnes âgées du département ;
  • un représentant des associations de personnes handicapées du département ;
  • un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.

Qu’ils soient nommés ou élus, les administrateurs de CCAS/CIAS vont être confrontés à d’importants défis sociaux pour limiter l’impact social de la crise. A cette occasion, l’Unccas rappelle le rôle et les missions des représentants associatifs en leur qualité d’administrateurs du CCAS et illustre le propos dans le champ du handicap.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités