Relance de la plateforme d’entraide et de solidarité d’Agen

Bien-vieillir
Publié le 4 novembre 2020
Au printemps 2020, à l’initiative du maire et président du CCAS Jean Dionis du Séjour, la Ville d’Agen avait mis en place une plateforme d’entraide et de solidarité permettant de mettre en relation les personnes isolées et celles désireuses de donner de leur temps pour leur venir en aide. Une centaine de bénévoles s’étaient inscrits pour des « coups de pouce » d’ordre divers : aide aux courses, assistance informatique, disponibilité pour discuter au téléphone ou physiquement, dans le respect des gestes barrière… A l’annonce du reconfinement, le système a été relancé.
Il repose sur une large autonomie des aidants et des aidés. Les uns et les autres signalent leur disponibilité en appelant un numéro ou en envoyant un mail à une adresse dédiée. Le CCAS confirme l’engagement du bénévole en lui faisant signer une attestation et en lui demandant une copie de sa pièce d’identité. Il se contente dès lors de donner à chacun des recommandations élémentaires (ne pas confier de carte bancaire, par exemple) et laisse les Agenais concernés s’organiser. « Sur toutes les demandes, il y a eu zéro souci : ça a très bien fonctionné », raconte une professionnelle du CCAS qui anime le dispositif.

Anticipant de futurs besoins, elle a contacté dès le mois de septembre les bénévoles inscrits lors du premier confinement, pour leur demander l’autorisation de conserver leurs coordonnées. Environ trente personnes ont donné leur accord, ce qui va permettre au dispositif d’être opérationnel plus rapidement.


Contact


05 53 66 12 56
entraidecovid@agen.fr

Photo : Wikimedia Commons / Florent Pécassou

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités