Recensement des acteurs de l’inclusion numérique

Inclusion numérique
Ardèche (07)
Publié le 12 avril 2023 (Màj le 1 février 2022)

A la suite des ateliers d’inclusion numérique mis en œuvre en 2020 par le CIAS sur plusieurs communes du territoire de Val’Eyrieux (cf. fiche d’expérience 2020) et au bilan effectué avec les partenaires du projet, le besoin de recenser les acteurs locaux de l’inclusion numérique s’est révélé.
Début d’année 2021, le CIAS accueille et accompagne 2 stagiaires, Clarie GIRARD étudiante en 2ème année de BTS Économie Sociale et Familiale (ESF) à Valence (Drôme) et Alexandre URBAN étudiant en 2ème année BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) à Tournon-sur-Rhône (Ardèche). Le CIAS les associe à ce travail en leur confiant cette mission.

Elements clés

Contexte

Val’Eyrieux est un territoire rural (zone de moyenne montagne) avec des paysages uniques, un climat de détente et de sérénité. Les ressources sont nombreuses, les richesses variées et préservées, avec la présence d’un tissu associatif dense, moteur essentiel du dynamisme du territoire.

Les 4 bourgs centres le Cheylard (3 071 habitants), Saint-Agrève (2 411 habitants), Saint-Martin-de-Valamas (1 140 habitants) et Saint-Pierreville (538 habitants), regroupent la majorité des services et des emplois.

Le territoire de Val’Eyrieux est composé de 29 communes (dont 2 communes nouvelles) abritant une population de 12 982 habitants dont 37 % est âgée de plus de 60 ans (sur certaines communes ce chiffre peut atteindre un peu plus de 50%).

Véritable porte d’entrée sur l’ensemble de la compétence sociale de l’intercommunalité, le CIAS Val’Eyrieux assure des missions de développement social en se tenant à la disposition des collectivités et des institutions pour les soutenir et les accompagner dans leurs projets. Il anime des collaborations et partenariats dans tous ses champs d’intervention que sont l’action sociale, le logement, la santé, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et l’observation sociale.

L’intérêt de cette action s’est fondé sur la réalité de l’environnement, des besoins, que ce soit des habitants ou des acteurs locaux (inclusion numérique, médiation numérique, banque de données numériques commune…) et d’une volonté d’être au plus près des habitants en en proposant des projets, des actions sur un modèle itinérant (aller vers).

Différents diagnostics, analyses et actions réalisés par le CIAS Val’Eyrieux ont également permis d’identifier les besoins  :

  • 2016 et 2018 : Analyse des Besoins Sociaux du territoire de Val’Eyrieux (constats partagés sur la thématique du numérique). 
  • 2019 : état des lieux relatif à l’offre numérique sur Val’Eyrieux (offre locale).
  • 2020 : organisation d’ateliers d’inclusion numérique sur 5 communes de Val’Eyrieux.

Principaux objectifs : 

  • identifier et recenser les acteurs locaux de l’inclusion numérique,
  • identifier les problématiques qu’ils rencontrent et que rencontrent leurs usagers sur le terrain,
  • aider à imaginer, construire des solutions avec eux pour répondre à leurs besoins,
  • réaliser des supports d’information/communication : un document synthétique et une vidéo,
  • partager les travaux avec des élus et des techniciens locaux à l’occasion d’une réunion de restitution,
  • impulser auprès des partenaires de nouvelles dynamiques, coopérations,
  • développer des actions, des projets structurants et innovants pour l’intercommunalité,
  • évaluer la pertinence de candidater sur le dispositif de l’État « Conseiller numérique France Services ».

Publics cibles : 

Les acteurs locaux et leurs usagers.

Description

État des lieux relatif à l’offre numérique sur Val’Eyrieux (offre locale : qui ? où ? Pour qui ? Pour quoi ? Comment ? ...) : recherche et centralisation d’informations.

En janvier-février 2021 :

  • identification et recensement des acteurs locaux de l’inclusion numérique et actualisation de l’état des lieux de 2019,
  • prise de contact avec les responsables/référents des Établissements Publics Numériques (EPN) de Val’Eyrieux pour leur présenter le projet, leur proposer de participer à la réalisation d’une interview filmée et pour convenir d’un rendez-vous au sein de leur structure,
  • prise de contact avec les autres acteurs de l’inclusion numérique pour expliquer le projet et recueillir les informations les concernant pour enrichir les travaux,
  • élaboration d’un questionnaire pour mener les interviews : faciliter et encourager les échanges spontanés,
  • création d’un document synthétique (maximum 20 pages) présentant l’offre disponible localement en matière d’inclusion numérique (définition, cartographie, photos devanture EPN, coordonnées, contact, offre de services, tarifs, cartographie des financements mobilisables sur l’inclusion numérique, informations complémentaires pour aller plus loin…) et les autres acteurs/dispositifs publics/privés (associations, Département, Région, État, Europe…),
  • réaliser une vidéo présentant le déroulement de cette action et l’interview des responsables de chaque EPN du territoire,
  • organiser une réunion pour partager les travaux du CIAS Val’Eyrieux avec l’ensemble des partenaires : jeudi 11 février 2021,
  • transmettre à tous les partenaires de l’action les supports réalisés : synthèse, vidéo et fiche d’émargement,
  • valoriser le territoire, ses acteurs et ses projets (communication).

Les actions : 

Le Programme National d’Investigations (PNI) :
Selon ses statuts et la Loi NOTRe, le CIAS Val’Eyrieux a pour objet de mettre en œuvre l’action sociale d’intérêt communautaire sur l’ensemble du périmètre de Val’Eyrieux. C’est dans ce cadre, que le CIAS Val’Eyrieux a souhaité se porter candidat au Programme National d’Investigations (PNI) porté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) afin de bénéficier de l’accompagnement de coachs via son Incubateur des Territoires. Le CIAS Val’Eyrieux a été retenu, au niveau national, parmi 32 structures. Le CIAS Val’Eyrieux cherche à mieux comprendre les besoins du territoire, l’impact du CIAS sur celui-ci et la connaissance de l’offre proposée par le CIAS au niveau local. En effet, à la suite des différents épisodes de confinement, cet enjeu est apparu fortement et, face à cette évolution, le CIAS Val’Eyrieux a souhaité enrichir son diagnostic en organisant des entretiens avec de nombreux acteurs locaux et au-delà en vue de produire un service de proximité le plus adapté à leurs besoins. La solution, prioritaire avec un fort impact, retenue par les utilisateurs est l’itinérance.

Un conseiller numérique France Services itinérant :
Le CIAS Val’Eyrieux a été retenu sur le dispositif de l’État « Conseiller numérique France Services ». Depuis le 1er Septembre 2021 c’est donc Christophe ALEXIS qui est le Conseiller numérique France Services (CnFS) de Val’Eyrieux, et qui est actuellement en formation en alternance entre le CIAS Val’Eyrieux (son employeur) et Valence. À l’issue de cette formation certifiante de 280 heures et qui se terminera en début d’année 2022, il pourra engager des actions sur le territoire, comme par exemple l’organisation d’ateliers numériques itinérants pour former et sensibiliser différents publics (enfants, jeunes, parents, adultes, seniors…) à l’utilisation des outils numériques.
Il se déplacera donc sur le territoire pour être au plus près des habitants de Val’Eyrieux.

Des ateliers CARSAT :
Dans la continuité de nos travaux et de nos actions, le CIAS a également mis à disposition du centre socioculturel (convention de partenariat Centre socioculturel et CIAS Val’Eyrieux), son conseiller numérique France Services, qui a animé 15 ateliers informatiques CARSAT pour les seniors, public le plus à même d’être confronté à des difficultés dans cette transition. C’est gratuit pour les participants, grâce à l’appui financier de la CARSAT. Ces ateliers d’initiation et de perfectionnement visent à faire découvrir les services en ligne de la Carsat. Tout en dédiabolisant l’outil informatique en permettant de se familiariser avec le fonctionnement de la souris, des symboles du clavier et l’interface d’un ordinateur de façon à être plus à l’aise pour naviguer sur internet et comprendre de quoi il en retourne afin de faciliter leurs recherches.
Ces ateliers se sont tenus au sein de l’Établissement Public Numérique (EPN) du centre socioculturel L’Odyssée de Saint-Agrève, encadré par Christophe Alexis, conseiller numérique France Services du CIAS Val’Eyrieux.

Une labellisation Pass’Numérique :
La généralisation des démarches en ligne et le recours au tout digital ont été accélérés par l’épidémie de Covid-19. La crise sanitaire a mis en évidence une dépendance croissante aux services numériques amplifiant ainsi la situation parfois délicate dans laquelle se trouve une partie de la population vis-à-vis des outils numériques.
Pour répondre à une partie des besoins, le CIAS Val’Eyrieux souhaite articuler les dispositifs Conseillers numériques France Services et Pass’Numérique ce qui fait sens avec l’arrivée de notre conseiller numérique. Le CIAS Val’Eyrieux a répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) du Département de l’Ardèche pour se porter candidat sur la demande de labellisation du CIAS Val’Eyrieux sur ce dispositif avec pour objectif une mise en œuvre en 2022.

Une subvention « Acquisition de matériel numérique reconditionné » :
Le CIAS a déposé une demande de subvention pour l’acquisition de matériel numérique reconditionné (le 18 octobre 2021). Ce dispositif de l’État nous permettra d’outiller notre Conseiller numérique France Services avec du matériel informatique reconditionné nécessaire pour pouvoir réaliser l’accompagnement des publics dans le cadre de nos ateliers informatiques itinérants.

Les partenaires :

  • Les 4 Établissements Publics Numériques (EPN) de Val’Eyrieux (partenaires interviewés) au sein du Centre socioculturel et de la bibliothèque à St Agrève, de l’Arche-des-Métiers au Cheylard et de la médiathèque à St Martin-de-Valamas
  • Département de l’Ardèche
  • EPCI Communauté de communes Val’Eyrieux
  • Communes
  • CCAS
  • Lycée
  • Centre socioculturel*
  • Association LaboVe*
  • Espace France Services à St Agrève
  • Maison de Services au Public (MSAP) au Cheylard
  • Mission locale Nord Ardèche
  • Secours Catholique*
  • Restos du Cœur*
  • Entraide protestante*
  • ADMR Eyrieux – Ouvèze*
  • Formateur des ateliers d’inclusion numérique 2020
  • CEFORA,
  • Numérian

*associations représentées au sein du conseil d’administration du CIAS Val’Eyrieux

Ils financent l'action :

Le Département de l’Ardèche finance l’action dans le cadre de son appel à projets « Soutien à l’intercommunalité : pour une action sociale de proximité ». Le montant de leur subvention peut aller jusqu’à 20 000 € pour l’année 2021.

La Communauté de communes Val’Eyrieux verse une subvention annuelle d’un montant de 40 000 € et met à disposition du CIAS Val’Eyrieux ses services supports.

Moyens

Moyens humains :

  • Responsables des 4 Établissements Publics Numériques de Val’Eyrieux,
  • 2 stagiaires du CIAS Val’Eyrieux,
  • Agent de développement du CIAS Val’Eyrieux,
  • Services supports de l’EPCI Communauté de communes Val’Eyrieux.

Moyens matériels : 

  • Un véhicule : déplacements sur le territoire,
  • Un appareil photos/caméra : photos, interviews,
  • Ordinateur et logiciel pour le montage de la vidéo.

Coût total du projet :

  • Gratification pour les 2 stagiaires,
  • Frais de déplacements,
  • Frais de reprographie (document de synthèse).

Les outils de communication : 

  • 2 supports : un court métrage et un document de synthèse disponible, consultable et téléchargeable sur
    https://www.valeyrieux.fr/au-quotidien/action-sociale/cias-val-eyrieux/
  • auprès des partenaires et des habitants : échanges téléphoniques, mails, remise des supports relatifs à l’action, fiches émargement, conseil d’administration du CIAS Val’Eyrieux (point inscrit à l’ordre du jour), site internet de Val’Eyrieux, réseaux sociaux (Facebook, Twitter), rapport d’activité annuel du CIAS, UDCCAS Ardèche, compte rendu de conseils d’administration de CCAS, presse locale (Dauphiné Libéré, Hebdo de l’Ardèche).

Les outils pour évaluer l'action : 

  • les retours des partenaires tout au long de l’action,
  • le nombre de participants à la réunion de présentation : 26,
  • le nombre de partenaires associés : 17,
  • les actions/projets mis en œuvre sur le territoire à la suite de cette action.

Bilan

La volonté d’agir amène naturellement le CIAS à œuvrer pour la réalisation de projets ambitieux et structurants qui visent à répondre aux besoins actuels, futurs et nouveaux de Val’Eyrieux.

Le CIAS Val’Eyrieux s’est emparé du sujet de l’inclusion numérique depuis 2019. Aujourd’hui, il poursuit son travail de fond et les projets qu’ils portent en matière de développement de l’inclusion numérique viennent répondre aux besoins réels des habitants de Val’Eyrieux, contribuent à la dynamique locale et participent au renforcement de l’attractivité du territoire.

Aujourd’hui, le CIAS Val’Eyrieux est un acteur engagé sur la thématique de l’inclusion numérique. Toutes nos actions, nos projets tendent à aller plus largement vers une stratégie territoriale d’inclusion numérique.

À la suite de cette action, plusieurs projets se sont concrétisés et d’autres le seront pour 2022.

PERSPECTIVES :

Une France Services itinérante :
Le CIAS Val’Eyrieux a également été retenu sur le dispositif de l’État « Dispositif itinérant France Services ». Cette initiative permettra à chaque citoyen de Val’Eyrieux, quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien : être à leurs côtés pour les aider et les accompagner dans la plupart des formalités qu’ils souhaitent accomplir auprès de nos différents partenaires : Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques... La solution ? Un véhicule entièrement aménagé qui sillonnera nos routes pour proposer un nouveau modèle d’accès aux services publics du nom de France Services au plus près des habitants de Val’Eyrieux.

Une labellisation France Connect et Aidant Connect :
Dans une continuité, qui fait sens pour nous, le CIAS Val’Eyrieux souhaite demander la labellisation France Connect et Aidant Connect.

Une subvention « Mobiliers d’inclusion numérique » :
L’ANCT soutient le déploiement de mobiliers modulaire pour équiper les médiateurs et les conseillers numériques France Services afin qu’ils puissent réaliser leurs actions en dehors des lieux traditionnels de la médiation numérique et accompagner les personnes qui ne vont pas naturellement vers l’offre existante. Sur la base de plans libres et ouverts, les acteurs locaux de fabrication (tiers-lieu, maker, petit artisan) peuvent concevoir ces mobiliers et les adapter en fonction des usages spécifiques de chaque conseiller numérique. Le CIAS Val’Eyrieux va passer commande prochainement.

De nouveaux ateliers numériques itinérants sur Val’Eyrieux :
Le CIAS Val’Eyrieux grâce à son conseiller numérique France Services réitère l’organisation de nouvelles sessions d’ateliers numériques sur plusieurs communes du territoire (6 communes sont déjà identifiées, certaines nous ont sollicité directement).

Observations

  • associer les partenaires et communiquer tout au long de l’action,
  • impulser une dynamique, de nouvelles coopérations : proposer, faciliter, aider, soutenir, accompagner les acteurs tout au long du projet,
  • travailler en mode projet,
  • prendre en compte les différentes thématiques concernées par le projet (décloisonnement, transversalité, mutualisation de moyens) : développement social, action sociale, numérique, éducation, jeunesse, administration, santé, autonomie…
  • appliquer le principe de réalité : environnement, contexte, besoins, ressources locales, volonté des élus.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités