Précarité énergétique : l’ONPE publie son nouveau bilan annuel

Analyse des besoins sociaux, Logement, Energie
Publié le 20 janvier 2021 (Màj le 9 août 2022)

L’Observatoire National de la Précarité Energétiques (ONPE) a publié le 14 janvier les résultats de son bilan annuel sur la situation de la précarité énergétique en France. L’enquête révèle qu’au moins 3,5 millions de ménages connaissent des difficultés pour le paiement de leurs factures d’énergie, soit 30% des ménages les plus pauvres. Selon l’Observatoire, la situation s’est aggravée sous l’effet de la crise sanitaire.

Toujours selon l’ONPE, près de 12 % des Français ont eu des difficultés à payer leurs factures d’énergie en 2019, un chiffre en hausse, soit l’équivalent de 671 546 ménages ont été confrontés à l’intervention d’un fournisseur d’énergie pour cause d’impayés.

Une baisse de la consommation d’énergie a été observée par rapport à 2018, du fait de températures hivernales plutôt douces, mais aussi en raison de l’amélioration des équipements de chauffage et de la performance énergétique des habitations. Par conséquent, cette évolution « ne préjuge pas de la situation des plus pauvres », selon les termes du rapport. Malgré les économies d’énergie réalisées par logement, la hausse du prix de l’énergie ainsi que la stagnation du pouvoir d’achat ouvrent une porte vers une aggravation de la situation. Les experts de l’ONPE expliquent s’inquiéter de l’augmentation du nombre de ménages ayant souffert du froid en 2019, notamment sur la tranche des 18-35 ans.

Par ailleurs, les périodes de confinement en 2020 ont eu de lourdes conséquences sur les factures des ménages en situation de précarité énergétique. En effet la suspension de paiement des factures durant une trêve hivernale rallongée présagerait « une explosion des impayés et demandes d’aides aux services sociaux » à venir.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités