Plages adaptées

Publié le 1 janvier 1999
Accueil et accompagnement à la baignade des personnes handicapées sur des plages spécifiquement aménagées à cet effet.

Elements clés

Contexte

Depuis 1999, la Ville d’Antibes Juan-les-Pins rend accessible deux plages publiques, la Salis et le Ponteil, aux personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus (auditif, mental et psychique, moteur et visuel). Ainsi, l’aménagement de ces deux plages s’inscrit dans la volonté d’intégration de la personne handicapée à la vie sociale et estivale. 

Description


Présentation de l'action


Le dispositif « Plage adaptée » consiste en l’aménagement de 2 plages de la commune (Le Ponteil et La Salis) pour toutes les personnes âgées et handicapées. Ouvertes de mi-juin à mi-septembre, 7 jours/7 de 9h30 à 18h30 sans rendez-vous, les plages adaptées proposent des prestations gratuites adaptées à chaque type de handicap : - une équipe d’handiplagistes, pour un accueil personnalisé et une assistance à la baignade, spécifiquement formés aux différents types de handicap et tous titulaires du PSC1 (formation aux Premiers Secours Civiques de niveau 1), - des aides techniques adaptées :

o le Tiralo et l’Hippocampe sont des fauteuils amphibies qui facilitent l’accès à la mer et à la baignade des personnes à mobilité réduite. Ils sont mis gratuitement à disposition du public par les handiplagistes qui assurent l’accueil, l’information, l’aide à la mise à l’eau et l’accompagnement à la baignade. Afin d’assurer le déplacement des fauteuils et de stabiliser la marche, un tapis spécifique bleu et blanc (pour le contraste visuel nécessaire aux personnes mal voyantes) est installé chaque été. En effet, ce tapis courant de la promenade jusqu’à l’eau, en passant par le poste de secours, permet une meilleure matérialisation du chemin emprunté et un accès à la plage en toute facilité. o l’audioplage (plage du Ponteil) est un dispositif de balisage sonore en mer, qui donne accès à la baignade aux personnes déficientes visuelles, en toute autonomie, et dans des conditions optimales de sécurité.L’utilisateur, équipé d’un bracelet-émetteur, dispose d’un bouton d’appel qui le guide tout au long de sa baignade et d’un bouton permettant une demande de secours. C’est ce dispositif qui a permis à la ville d’Antibes Juan-les-Pins d’être en 2005 la première plage en France à obtenir le niveau le plus élevé de labellisation Handiplage : le label Handiplage 4 bouées.

Par ailleurs les plages sont équipées d'un espace-détente réservé aux personnes handicapées, à l’abri des turbulences estivales, avec mise  à disposition de parasols et de chaises, de douches et toilettes accessibles. En terme d’accessibilité en transport des emplacements gratuits sont réservés aux personnes titulaires d’une carte européenne de stationnement, un arrêt de bus « HANDIPLAGE » se situe à l’entrée des 2 plages adaptées et une navette accessible qui dessert les plages toutes les 30 minutes.


Moyens


Moyens humains : 

- 4 handiplagistes / plage (3 en permanence sur chaque plage) embauchés pour une période de 1 mois ½ à 3 mois.Moyens matériels : 

Les diverses prestations et aides techniques ont nécessité l’achat des matériels suivants par le CCAS : - 7 tiralos (entre 1 200 et 1 675 euros l’unité) achetés à l’ESAT « L’Ensoleillade » de Jurançon (64), dont le dernier a été renouvelé l'été 2014. - 2 hippocampes achetés en 2008 afin de diversifier l’offre de materiel,- tapis mobimat, bicolore bleu et blanc nouvelle génération (10 000 euros) afin de faciliter le déplacement des fauteuils roulants et permettre le contraste visuel pour les personnes mal voyantes fabriqués par la société Deschamps, - audioplage (13 500 euros) fabriqué par la société Urtech, - aménagement des espaces de douches sur un caillebottis, - espace détente avec mise à disposition de chaises et parasols (1 500 euros en location maintenance à la société Vlaemynck), - financements par la Ville : création de 10 places de parking réservées aux personnes titulaires de la carte européenne de stationnement et location de sanisettes adaptées et d’un bungalow de stockage du matériel handiplage.Quant aux dépenses de fonctionnement, elles sont constituées des salaires des handiplagistes employés durant toute la saison estivale à temps plein sur les 2 plages. Leur salaire est entièrement pris en charge par le CCAS.


Partenaires opérationnels


Les sapeurs-pompiers, dans le cadre de la surveillance des plages et les différents services municipaux concernés (domaine maritime, police municipale et brigade nautique, médiateurs des plages.

Ils financent l'action


A la création des plages, le Conseil général et la région PACA sont intervenus de manière occasionnelle à hauteur de 30% de l’achat de tiralos. 2 tiralos ont également été financés par le Lions Club

Bilan

Points positifs- accès à de nouvelles activités de loisirs pour les personnes handicapées et une meilleure intégration sociale : grâce à l’aménagement de ces deux plages de la commune, des personnes âgées et handicapées ont pu découvrir ou redécouvrir les joies que procurent les activités d’une cité balnéaire. Certains touristes viennent spécifiquement en vacances à Antibes en raison de la présence des Handiplages. Réussite- accroissement constant de la fréquentation : entre 2009 et 2013, le nombre de visites a doublé (6 557 visites durant la saison estivale 2013),- obtention du label national « Tourisme & handicaps ».Pour les usagers en situation de handicap, le label « Tourisme & Handicaps » apporte une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques, leur permettant un maximum d’autonomie, et ce, pour les quatre grandes familles de handicap (auditif, mental et psychique, moteur et visuel). Les deux handiplages ont été les premières du département à recevoir chacune leur label dès juillet 2008. La plage du Ponteil est la seule plage du département à avoir été labellisée pour les quatre types de handicaps. La plage de la Salis a obtenu le label pour trois d’entre eux (auditif, mental et moteur). Ces labels ont été renouvelés en 2013 pour une durée de 5 ans.

Observations

Si le besoin d’adapter les villes et les loisirs à destination des personnes handicapées n’est pas nouveau, l’implication de la municipalité d’Antibes Juan-les-Pins à lutter contre toute discrimination liée au handicap sur son territoire a permis d’obtenir des résultats significatifs, salués par l’ensemble des acteurs associatifs locaux, départementaux et même nationaux. Outre la qualité des différentes prestations installées sur les plages, c’est la présence bienveillante des handiplagistes qui est la clé essentielle du dispositif.Des renseignements transmis aux personnes découvrant les services jusqu’à leur accompagnement dans l’eau, sans oublier la constante attention apportée à la sécurité, ils confèrent une écoute et un contact primordiaux au bien-être de ce public trop souvent mis à l’écart de ce type de loisirs.

Photo : Wikimedia Commons / Abxbay

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités