Panorama social de La Ciotat

Publié le 1 juillet 2004
Depuis 2004, le CCAS organise tous les 2 ans une étude de son territoire sur 6 domaines : démographie et critères généraux, emploi, logement et habitat, solidarité-santé, famille, cadre de vie. Cette étude ne se substitue pas à une analyse des besoins sociaux mais permet d'en préparer l'élaboration.

Elements clés

Contexte

Depuis 2004, le CCAS de La Ciotat a développé un outil statistique dans le cadre de son analyse des besoins sociaux (ABS), en partenariat avec les acteurs locaux. Le Panorama Social est un recueil d'informations statistiques annuelles à caractère social, permettant une observation détaillée des principaux domaines de la vie sociale et de leur évolution sur le territoire communal.Il s'agit d'un outil d'information, de communication et d'aide à la décision au service des acteurs de l'action et du développement social de la ville de La Ciotat. La réalisation d'un tel outil nécessite la constitution d'un large réseau de partenaires, dont le rôle essentiel est le choix et la validation de critères et d'indicateurs annuels pertinents, représentatifs, fiables et pérennes. La méthode de travail retenue repose sur un diagnostic partagé du territoire communal, dans un souci de convergence d'analyse.

Description


Présentation de l'action


Les travaux du panorama social sont supervisés par un comité de pilotage qui établit les orientations stratégiques et valide les informations recueillies. Il est composé, outre le directeur du développement social de La Ciotat et de personnes du CCAS, de membres des différentes institutions œuvrant dans le domaine social sur le territoire communal : CAF, CARSAT, Conseil Général. Le maire en assure la présidence. Des conventions de partenariat triennales ont été signées avec la CAF et la CARSAT afin d'autoriser l'échange de données statistiques. Un comité opérationnel a en charge la collecte et le traitement des indicateurs statistiques et des informations relatives à l'analyse des besoins sociaux. Il est composé de représentants du CCAS, des mêmes institutions (CAF, CARSAT, Conseil Général), ainsi que de la Politique de la ville de La Ciotat. Le panorama social comprend six domaines d'analyse : - démographie - critères généraux, - emploi,- logement et habitat,- solidarité-santé,-  famille, - cadre de vie  Des critères significatifs et représentatifs des caractéristiques sociales ont été définis pour chacun de ces domaines, mesurés par un ou plusieurs indicateurs statistiques. Les informations fournies portent sur l'étude de l'évolution des situations pendant au minimum trois années. Les données présentées pour la commune sont autant que possible comparées avec des données départementales, régionales et nationales. Ce recueil d'informations a abouti à la constitution d'un référentiel de près de 1 200 indicateurs. Après plusieurs années il a été simplifié pour faciliter la lecture. Les partenaires connaissent la demande et fournissent à partir d’une demande annuelle du Maire dans ce sens, les chiffres nécessaires à sa réalisation sans que l’on soit contraint de se déplacer.La gestion de celui-ci est devenue aujourd’hui plus administrative.

Moyens


Moyens humains : - un chef de projet (0,20 ETP) - une secrétaire (0,10 ETP). Outils informatiques : ACCESS (base de données), SPHINX (enquêtes).

Partenaires opérationnels


Trois réseaux d'opérateurs fournissent les données : - Les services municipaux de La Ciotat,- Les partenaires institutionnels (CAF, CARSAT, Conseil Général Des Bouches-du-Rhône.)- Les partenaires associatifs Au total une centaine de personnes ont été impliquées dans la réalisation du panorama social.

Ils financent l'action


Aucun.

Bilan

Le panorama social permet de mieux connaître la ville et son territoire, de réaliser l'analyse des besoins sociaux des habitants et ainsi de mettre en œuvre des actions en réponse à des besoins clairement identifiés. Les principales difficultés résident dans la mobilisation constante des acteurs du territoire, la nécessité d'instaurer des conventions de partenariats avec les institutions.

Observations

Le panorama social réalisé par le CCAS contribue à améliorer la connaissance de la ville, de son territoire et de sa population, et facilite celle de l'analyse des besoins sociaux. Il fournit des éléments pour mettre en œuvre la politique sociale la plus adaptée. Au bout de presque 10 ans, il constitue une base de référence sur l’évolution de la commune. De plus, le partenariat établi avec les institutions œuvrant sur le territoire communal a permis une meilleure identification du CCAS et initié un repositionnement stratégique de celui-ci au sein de la commune.

Photo : Wikimedia Commons / Michel-georges bernard

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités