L’Udccas du Doubs accompagne ses adhérents dans la réalisation de leur Analyse des Besoins Sociaux (ABS)

Vie des Udccas
Publié le 12 octobre 2021

Renouvellement des équipes municipales, du conseil d’administration des CCAS et nouvelles orientations à mettre en œuvre pour engager le nouveau mandat. L’Analyse des Besoins Sociaux, une action au cœur des préoccupations des CCAS pour avoir une vision affinée de son territoire et mettre en place des actions inédites au bénéfice des habitants.

L’UDCCAS du Doubs a souhaité, dès l’installation des nouvelles équipes municipales, connaître les attentes de ses adhérents pour engager les chantiers qui guideront l’activité de l’association. C’est ainsi, après analyse des résultats de l’enquête, que l’accompagnement à la réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux est apparu comme une des préoccupations les plus prégnantes des adhérents.

L’UDCCAS du Doubs a donc mis en place, dès le mois de mars 2021, le groupe de travail « réaliser l’ABS de sa commune ».  6 communes, dont la population est comprise entre 1500 et 6000  habitants, se sont engagées dans cette démarche afin de présenter leurs travaux lors du dernier Conseil d’Administration de l’année.

Co-animé par l’équipe de l’UDCCAS du Doubs et le CCAS de Besançon qui a mis à disposition sa chargée de mission en charge de l’ABS, le groupe de travail composé d’élus et de techniciens, se réunit ½ journée chaque mois entre mars et octobre 2021. Alban SOUCARROS, Directeur Général du CCAS de Besançon,  présent à certaines réunions, apporte son regard et son expérience pour appréhender l’ABS dans sa globalité depuis le rappel des enjeux de l’ABS, jusqu’à l’analyse d’un territoire.
 
Hélène BEY, Chargée de mission au CCAS de Besançon :

« Le plaisir du partage avant tout ! En considérant que l’ABS est désormais un exercice facultatif, je pense qu’il est important de partager une expérience valorisante indispensable pour comprendre et appréhender le travail social. Connaitre les besoins de la population pour laquelle nous travaillons me parait fondamental. Même si la réalisation d’une ABS est un exercice fastidieux et exigeant, c’est un travail enrichissant intellectuellement. En intervenant auprès de collègues ou élus des CCAS, j’ai souhaité transmettre  le plaisir de l’investigation et de la collecte de données comme le photographe qui trempe sa photo dans un bain révélateur et voit progressivement apparaitre le réel : l’ABS est une photo de la réalité sociale. C’est ce que j’ai souhaité partager. »

Grâce à un partenariat entre le CCAS de Besançon et l’INSEE de Bourgogne-Franche-Comté, le groupe de travail a bénéficié de l’intervention du responsable des études de l’INSEE de Bourgogne Franche Comté et de son chargé d’études, qui ont accompagné les CCAS dans la recherche des données sur le site INSEE. Ils ont également présenté un modèle d’analyse d’une thématique sociale.
Cette formation-action permet aux participants de collecter facilement les données fournies par les partenaires de l’UDCCAS du Doubs (INSEE, Pole emploi, CPAM, CAF …), d’analyser ces données avec l’aide de la chargée de mission et l’expertise du CCAS de Besançon afin d’enrichir, au sein du groupe, la réflexion grâce à des analyses partagées. L’objectif est de donner aux CCAS les clés pour construire leur ABS, depuis la recherche des données jusqu’à l’écriture du rapport. Un exercice nouveau pour les participants qui peuvent compter sur un accompagnement de proximité pour les aiguiller à toutes les étapes.


Carine GOISSET, Chargée de mission de l’UDCCAS du Doubs :

« J’ai pris mes fonctions en octobre dernier en période de second confinement. Je n’ai pas pu sillonner le département pour rencontrer les CCAS, mais ce groupe de travail m’a permis de tisser les premiers contacts, d’écouter les attentes afin d’accompagner au mieux les adhérents.
Pour une 1ère ABS, il faut se confronter aux données statistiques, avoir connaissance de la politique sociale des communes, définir des objectifs atteignables et réalisables et surtout, accompagner les CCAS dans l’analyse et la rédaction d’un document qui servira de feuille de route aux élus. C’est une expérience enrichissante tant pour les participants qui découvrent pour la plupart l’exercice, que pour l’équipe de l’UDCCAS du Doubs qui est disponible entre chaque rendez-vous pour répondre aux interrogations des participants et assurer un suivi des travaux. Les communes ont des exercices à faire entre chaque séance afin d’acquérir les mécanismes de recherche, d’analyse et d’écriture. Elles doivent aussi avancer selon un timing serré pour présenter au bout de la 6ème séance leur ABS au Conseil Municipal. La dynamique de groupe qui s’est créée s’explique par la volonté des participants de partager leurs idées mais aussi par le travail d’animation de Mme Hélène BEY, chargée de mission en charge de l’ABS au CCAS de Besançon qui sait partager, de manière concrète et enthousiaste son expertise sur l’ABS. Elle fait participer son stagiaire qui réalise un important travail de compilation des données pour que les participants se concentrent sur l’analyse et la rédaction de leur ABS. »

En appui du groupe de travail, une formation sur les questionnaires en ligne via Lime Survey et une aide à la construction de graphiques sont assurées par l’UDCCAS du Doubs. Un soutien qui permet aux CCAS participants de pouvoir réaliser des sondages auprès des habitants, d’affiner et d’illustrer des données intra-communales. L’UDCCAS du Doubs met à disposition de tous ses adhérents un accès libre à l’outil d’enquête en ligne, et ce toute l’année ; ainsi qu’une aide technique à la réalisation de ces derniers.

Martine LOHSE, Vice-Présidente du CCAS de l’Isle sur le Doubs :

« L’Analyse des Besoins Sociaux ne semblait pas être une priorité pour notre commune, nous ne l'avions jamais réalisée.  En tant qu'élue, Vice-présidente du CCAS, j'avais mes idées, mes constats.
C’est en commençant à travailler avec l'équipe de l'UDCCAS du Doubs, les acteurs de terrain, en faisant un état des lieux de ce qui existe, en se rapprochant des associations locales, des services sociaux du Département, en validant les thématiques sociales retenues avec l'équipe du CCAS et l'équipe municipale , que nous avons découvert des besoins au-delà du social, confortant ainsi nos positions et la marche à suivre pour les années à venir. Il nous reste à mener un travail important au niveau de l’intercommunalité pour dynamiser notre territoire rural et échanger sur les bonnes pratiques. »

Anne-Sophie LIGIER-MUNOZ, Vice-présidente du CCAS d’Hérimoncourt :

« Comme beaucoup de CCAS et bien que la loi rende obligatoire depuis 1995, la réalisation d’une Analyse des Besoins Sociaux de la commune, le CCAS d’Hérimoncourt ne s’était pas encore engagé dans cette démarche. Le manque de temps, l’absence de méthodologie ne contribuaient pas à faciliter la démarche. Lorsque l’UDCCAS du Doubs a proposé son soutien pour la mise en place d’une formation sur l’ABS, le CCAS s’y est inscrit immédiatement conscient des enjeux de cette démarche. L’agent en fonction au CCAS, ainsi que l’élue en charge de l’action sociale sont mobilisées sur ce travail.  La méthodologie proposée souple mais exigeante permet d’avancer dans la réalisation de ce diagnostic. Elle favorise par ailleurs la coopération entre les collectivités qu’il s’agisse d’échanges entre les participants ou d’échanges induits par la comparaison de communes présentant des profils démographiques, économiques proches. Nos remerciements à l’UDCCAS pour la mise en place de cette formation avec des intervenants de qualité. »
 

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités