L’Udccas 38 lance un appel à projets

Publié le 29 septembre 2023

L’Udccas 38 lance un appel à projets à destination des CCAS-CIAS et vise à intensifier la lutte contre le non-recours sur le territoire isérois.

Comme cela avait été annoncé lors de sa dernière AG (en juin 2023), l’Udccas 38 a publié le 15 septembre son appel à projets à destination des CCAS-CIAS de l’Isère. Le but ? Lutter contre le non-recours, notamment dans des territoires peu outillés pour faire face à ces situations sociales complexes (au-delà des territoires sélectionnés en Isère au titre de l’expérimentation zéro non-recours).

Ce chantier de travail avait été engagé il y a un an, lors de la précédente AG, au cours de laquelle s’était tenue une conférence-débat autour de l’accès et du non-recours aux droits en collaboration avec l’Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE) de l’Université de Grenoble. A cette occasion, les CCAS-CIAS avaient échangé sur les difficultés rencontrées sur leurs territoires, la complexification des situations et les tensions qui en découlent. Cet évènement a donné lieu à la production d’une synthèse réalisée par l’ODENORE partagée sur le site de l’Unccas en juin dernier.

L’Udccas 38, lauréate de l’appel à projet 2023 de l’Unccas, a ainsi construit son propre appel à projets et l’a affiné au cours de l’année 2023, prenant en compte les remontées de terrain supplémentaires recueillies lors de l’ « aller-vers » les adhérents et les retours des partenaires (ODENORE, CAF, Département) intégrés aux réflexions de construction de l’AAP.

Ainsi, cet appel à projets a pour ambition de permettre aux CCAS-CIAS de se saisir de cette thématique du non-recours en proposant des actions innovantes favorisant l’accès aux droits. L’Udccas sélectionnera 3 territoires et apportera son soutien financier et logistique aux projets, ainsi qu’un apport statistique important grâce au partenariat avec l’ODENORE et le cabinet VizGet.

Ce partenariat permettra notamment la réalisation d’une cartographie de projection des taux de non-recours au niveau départemental, dans le but de mieux saisir les enjeux du non-recours à échelle locale et d’éclairer la sélection des projets.

Les CCAS-CIAS, adhérents et non-adhérents, peuvent postuler jusqu’au 20 novembre 2023 pour un sélection d’ici le 10 décembre et un lancement de l’accompagnement des projets en janvier 2024.

N’hésitez pas à contacter l’Udccas 38 pour toute information supplémentaire ou pour un accompagnement sur votre construction de projets !

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités