Les agents de convivialité pour lutter contre l’isolement

Bien-vieillir
Alpes-Maritimes (06)
Publié le 14 avril 2023 (Màj le 7 juin 2022)

Le service de convivialité au CCAS de Roquebrune-Cap-Martin est gratuit et composé de 2 fonctionnaires du CCAS formés en interne et en externe à l’évaluation de l’isolement et au contact des personnes âgées.
L’objectif est de maintenir un lien social et de prévenir l’isolement de nos aînés en amenant la personne à aller vers des services ouverts à tous (par exemple : partenariat avec le club de basket qui accueille les seniors isolés avec les agents du CCAS, les services d’animation et du Foyer restaurant …). Ou bien si la personne ne veut pas ou ne peut pas sortir, les agents de convivialité restent à domicile pour effectuer de la lecture, des jeux de société et faire le relai avec les autres services du CCAS si besoin…. Ce service est professionnalisé car il y a un plan d’actions qui est mis en place avec la personne et qui est validé avec la hiérarchie du CCAS.
Il permet d’avoir une vigilance sociale toute au long de l’année pour nos seniors isolés. Le CCAS a ainsi pu activer très rapidement (en 24h) l’ensemble des prestations générées par le confinement.

Elements clés

Contexte

Principaux objectifs : 

  • maintenir un lien social
  • prévenir l’isolement de nos aînés.

Les bénéficiaires de ce service reçoivent la visite d’un agent de convivialité qui est chargé de s’assurer de l’instauration d’un lien social.

Publics cibles :

Personnes âgées et handicapées isolées

Description

Le service de convivialité a été créé en juillet 2018 pour répondre à l’isolement des personnes âgées sur le territoire de Roquebrune-Cap-Martin. Il émane d’une volonté politique de maintenir le lien avec les personnes isolées tout au long de l’année au-delà du dispositif canicule.
L’objectif est de maintenir un lien social et de prévenir l’isolement des aînés.

Ce service est composé de 2 agents du CCAS qui interviennent aux domiciles des usagers après une évaluation du niveau d’isolement.

Les bénéficiaires de ce service reçoivent la visite d’un agent de convivialité qui est chargé de s’assurer de l’instauration d’un lien social auprès des personnes les plus isolées. Pour les personnes les plus fragiles, un travail en coordination avec les travailleurs sociaux est mené afin de les amener vers l’ouverture de droits dans le cadre de leur maintien à domicile ou de leur orientation vers des établissements spécialisés adaptés.

Durant les périodes de vigilance active des plans canicule et grand froid, les visites au domicile des plus fragiles sont réalisées de manière plus régulières afin de transmettre et de s’assurer de la bonne observance des différentes recommandations de rigueur.

Plusieurs options peuvent être proposées avec l’accord de la personne et de son entourage :

  • Réalisation d’activités hebdomadaires  : promenade, jeux de société, Récupération des médicaments en pharmacie et résultats d’analyses au laboratoire ;
  • Accompagnement et vigilance renforcée durant les périodes à risque climatique : période de grand froid et de canicule, crise sanitaires ;
  • Organisation de portage de livre à domicile depuis la bibliothèque municipale ;
  • Accompagnement à la réalisation de prestations à domicile, pour prendre soin de soi, lorsque la situation du bénéficiaire ne lui permet plus de se déplacer : coiffeur à domicile… ;
  • Orientation vers un accompagnement avec transport à la demande pour rendez-vous médicaux.

Les agents de convivialité sont formés en interne à l’évaluation de l’isolement et au contact des personnes âgées auprès des travailleurs sociaux et des infirmières du CCAS. Elles bénéficient également de plusieurs formations externes tout au long de l’année autour de la personne âgée ou handicapée.

La file active permanente est de 164 personnes âgées isolées sur 563 personnes enregistrées au registre communal constitué pour les période de grand froid et de canicule.
Lorsque les personnes isolées reprennent une vie sociale et participent aux activités, le CCAS considère qu’ils ne font plus parti de la file active.

 

Partenaires opérationnels :

Le Conseil d’Administration

Ils financent l'action :

  • Le CCAS
  • Les donateurs particuliers

 

Moyens

Moyens humains :

2 ETP

Moyens matériels :

  • Véhicules ;
  • Jeux de société ;
  • Partenariats club de sport.

Coût total du projet :

65 000 € par an

Les outils de communication :

  • Réseau sociaux ;
  • Magazine de la ville ;
  • Site internet.

Les outils d'évaluation :

Indicateurs sur le nombre de retour à la vie sociale.

Bilan

Cette veille sociale faite auprès des personnes âgées isolées tout au long de l’année a permis au CCAS d’être réactif (24h) dans la mise en place des différents dispositifs générés par les périodes de confinement en 2020.

Observations

Le recrutement des agents de convivialité doit être fait en fonction de la formation des agents à être en contact avec les personnes âgées et à pourvoir relayer les difficultés rencontrées.
Pour Roquebrune Cap Martin ce service est intégré au service social qui rédige la fiche actions avec l’agent de convivialité et permet d’évaluer si une aide sociale ou d’accès aux droits peut être également mise en place.

Abonnez-vous à notre newsletter

et restez informés des dernières actualités